Le retour en classes est souvent difficile pour les enfants après quelques semaines de vacances. Pour affronter la rentrée en toute sérénité, découvrez les conseils d’un professionnel interrogé par La Croix.
Nouveau rythme, nouvelle classe, la rentrée scolaire est synonyme de changements pour les enfants. Après quelques semaines de vacances, retourner sur les bancs de l’école peut également être source de stress et de tensions. Afin d’aborder la rentrée sereinement, Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre s’adresse en particulier aux parents. L’expert recommande de savoir anticiper la situation notamment en planifiant toutes les démarches avant le jour J. Il conseille alors de bien organiser la visite médicale (pour les certificats) ou l’inscription aux activités extrascolaires. Pour l’achat des fournitures qui devient un véritable casse-tête pour les parents, il suggère de laisser l’enfant choisir deux ou trois objets qui lui tiennent à cœur.
Interrogé par La Croix, Gilles-Marie Valet lance un appel aux parents à ne pas transmettre leur stress aux enfants. De même, les résolutions pour l’année scolaire et les propos négatifs sur l’école du genre "cette année, tu as intérêt à bien travailler" doivent être évités. Par ailleurs, papa et maman doivent se mettre à la place de leur bout-de-chou. Ils doivent en effet comprendre leur angoisse face aux nouvelles situations. "Visiter les locaux ensemble permet aussi de désamorcer des craintes", recommande le pédopsychiatre.
A lire aussi : Les dates à retenir pour l’année scolaire 2018-2019
Une semaine avant la rentrée, il est important d’entraîner votre enfant à retrouver petit à petit son rythme de sommeil. Il est à noter qu’un petit âgé de 3 à 5 doit dormir 12h30, contre 9 h 30 entre 6 et 12 ans et 8 h 30 entre 13 et 15 ans, rappelle lamontagne.fr. Par ailleurs, il faut organiser des activités extrascolaires pour motiver les petits avant le retour en classes.