Le carême est l’occasion pour les catholiques de se tourner vers le Seigneur. Ils se privent de nourriture pendant cette période. D’autres fidèles préfèrent aussi se priver d’autres choses.
Comme Albane de C., une fidèle interviewée par Le Figaro l’indique, « maintenant, on peut choisir des efforts personnels plus adaptés à notre vie d’aujourd’hui », il y a autant de manières de célébrer le carême. Découvrez comment les catholiques vivent cet évènement.
Arrêter la cigarette
Les fumeurs qui n’ont pu exécuter leur résolution au début de l’année peuvent toujours le faire durant le carême. C’est le cas de cet étudiant versaillais qui témoigne entre les colonnes du journal en ligne "Les Nouvelles" : « Pour moi, c’est la cigarette. J’essaye d’en fumer le moins possible, voire pas du tout ». Même cas pour Nathan G., pour lui aussi, "ce sera 40 jours sans fumer", comme il l’indique entre les lignes du Figaro.
Se priver de réseaux sociaux
Depuis leur arrivée, les réseaux sociaux accaparent le temps de bon nombre d’entre nous aussi bien au bureau qu’à la maison et même dans les salles d’attente et dans la rue. Toutes les occasions sont bonnes pour se connecter sur Facebook, à Twitter, à Instagram, ... Ainsi, de nombreux catholiques ont, à l’occasion du carême, décidé de fermer leur compte pendant les 40 jours de privation. Si certains ont publié sur leur statut Facebook le mot "Absente pendant le carême" pour couper complètement le pont avec Facebook, d’autres envisagent uniquement de réduire le temps passé sur le réseau social, comme le cas de Julien L. qui a partagé aux lecteurs du Figaro sa bonne résolution pour ce carême qui consiste à " essayer de réduire sa connexion sur Facebook."
L’abstinence
Pour d’autres, le carême est aussi une occasion de se défaire des différentes addictions, comme le sexe. Ainsi, à part la cigarette et les réseaux sociaux, on peut tout à fait se priver de nuits torrides pendant les 40 jours de carême.
Se priver de sorties nocturnes
Et il y a autant de bonnes résolutions à prendre, chacun y trouve son compte. Sur Le Figaro, Stéphanie P, par exemple, elle confie que pour la période du carême, il n’y aura tout simplement "pas de sortie en boîte’.
De leur côté, les adeptes de régime s’en donnent à cœur joie à ce jeûne pour la bonne cause. C’est ce qu’indique d’ailleurs, Sandra C., toujours sur Le Figaro : « Le Carême a bon dos ! Beaucoup de personnes s’en servent pour commencer un régime… ».