Tous les parents sont convaincus des bienfaits du sport sur le développement psychomoteur des enfants. Mais quand vient l’heure de choisir ce qui leur convient le mieux, c’est l’embarras total.
Voici quelques conseils qui pourront sûrement vous éclairer un peu.
Pas facile de choisir une activité sportive pour un enfant, surtout lorsque celui-ci a quelques difficultés à bien s’intégrer dans un groupe quelconque. Une gêne qui pourrait s’expliquer par son poids -un peu plus supérieur par rapport à celui des autres- ou encore par sa timidité.
Quoi qu’il en soit, l’important c’est qu’il puisse pratiquer un sport pour lequel il se sentira à l’aise. Le choix des parents devra donc tenir compte de la motivation de l’enfant. Sinon, l’activité à laquelle vous l’avez inscrit risque de lui faire sombrer encore plus dans son complexe.
Pour un enfant en surpoids :
Il aura surtout peur de ne pas pouvoir suivre le rythme, de finir en dernier. Dans ce cas, il lui faudra une activité qui ne l’exposera pas trop dans un défi difficile à relever comme l’athlétisme, le foot. Optez plutôt pour un sport dont le poids pourrait être un atout majeur qui le propulsera vers la réussite. C’est le cas par exemple des arts martiaux, notamment le judo, ou encore le rugby.
Non seulement, le fait de se retrouver mêlé avec des enfants de sa carrure lui fera oublier son complexe, mais ce sera également un moyen pour lui de s’exprimer plus librement sans que les autres élèves viennent se moquer de son poids.
Sinon, vous pouvez aussi l’inscrire dans un sport de rue comme le roller ou le BMX. C’est un sport très à la mode et qui lui permettra de se parer d’un look très fun tel que l’activité l’exige. Des vêtements assez larges qui camoufleront parfaitement ses bourrelets.
Ceci étant, adaptez toujours votre choix sur les chances de réussite de votre enfant. Plus il sera meilleur, plus il aura envie de continuer l’aventure et de se fixer de nouveaux défis personnels.
Pour un enfant timide :
Il a cette habitude de s’effacer, par peur du regard ou du jugement des autres. Une raison de plus pour ne pas lui exposer à un risque de défaite individuelle. Le collectif sera ainsi le plus adapté à son problème. En cas de débâcle, il n’aura pas à se morfondre tout seul puisque tout le groupe sera concerné.
Le sport collectif comme le basket, le volley ou le handball peut par ailleurs remédier à ce manque de confiance qu’il a en lui. Ces activités sont de très bons moyens d’évacuer toutes les idées noires et sont favorables à une meilleure sociabilité.
Mais si vous n’arrivez pas à le convaincre de s’y inscrire, le sport de combat reste toujours une alternative assez intéressante.
Pour les plus agités :
Le sport sera le meilleur moyen de canaliser toute cette énergie qui déborde en eux. Dans l’individuel, les arts martiaux sont très recommandés. Cela leur initiera au respect de leurs camarades et des règles codifiées.
Pour les filles qui ne sont pas trop enthousiasmées à l’idée de se dépenser sur les tatamis, la natation et la gymnastique sont également un bon moyen pour elles de s’engager physiquement.
Peu importe le type de sport sur lequel vous avez fixé votre choix, n’oubliez jamais de sonder ce qu’en pense votre enfant. La plus grosse erreur serait de le forcer à s’aventurer dans une activité pour laquelle il ne manifeste aucun intérêt.
Pour la fréquence, il faut savoir jongler entre les dépenses physiques et le temps de récupération. Le sport ne devrait pas encore accaparer tout son temps libre. Sinon, c’est le surmenage physique assuré.