La première fois passe toujours inaperçue. Mais quand votre enfant tape de manière récurrente, là, il y a un souci. Comment réagir ? Voici les conseils du Dr Alain Brochard selon les cas, rapportés par enfant.com.
Pour un enfant, « taper » peut être un moyen d’attirer votre attention. Il exprime son opposition et cherche à provoquer une réponse plus ferme de votre part. Si vous ne réagissez pas, la situation risque de s’envenimer, car votre bout de chou peut recommencer jusqu’à ce qu’à ce qu’il obtienne gain de cause. Cet acte est à ne pas prendre à la légère. Avec un ton strict et ferme, expliquez-lui que c’est interdit de taper ses parents et qu’il sera puni s’il insiste.
Ce n’est jamais une bonne chose que votre enfant s’en prenne aux autres, que ce soit à la crèche, à l’école, au parc ou ailleurs. Si tel est le cas, expliquez-lui que c’est interdit de taper. Vous pouvez aussi l’isoler quelques minutes pour qu’il comprenne que son geste n’est pas bien. Dans l’éventualité où il n’a pas l’habitude d’être aussi violent, essayez d’en savoir plus sur l’origine de la bagarre. Interrogez la nounou, la maîtresse ou les personnes qui étaient présentes à ce moment-là, car votre enfant aurait pu agir ainsi pour se défendre.
Il se peut aussi que votre enfant vous frappe parce que vous l’avez grondé après qu’il a fait une bêtise. Cela est dû au fait qu’il ne supporte pas votre autorité et le manifeste en gestes. Bien que pénible, cette période d’opposition est essentielle pour le développement personnel de votre tout-petit. À son âge, il prend conscience qu’il ne veut pas être « soumis » à ses parents et dit « non » à tout bout de champ. Ainsi, la meilleure chose à faire est de l’isoler un moment lorsqu’il tape et ne veut plus rien entendre. Faites-lui aussi comprendre qu’il peut ne pas être d’accord avec vous, mais que vous n’acceptez pas un tel comportement de sa part.
Sources : enfant.com, livi.fr