Une étude scientifique réalisée par les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie a révélé les bienfaits de la sieste sur les enfants. Il faut donc privilégier cette petite pause sommeil du début d’après-midi.
L’heure de la sieste a sonné ! Les parents prononcent souvent cette phrase alors que leurs enfants continuent de s’amuser et ne pensent pas à rejoindre le lit. Et pourtant, cette pause sommeil du début d’après-midi regorge de bienfaits pour la santé des petits. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, la sieste contribuerait à leur bonheur. L’enquête a été effectuée sur 3 000 enfants âgés de 10 à 12 ans et ses résultats ont été publiés dans la revue Sleep.
Les chercheurs ont établi le lien entre le bien-être des enfants et le fait de prendre une sieste de 30 à 60 minutes au moins 3 jours par semaine. Non seulement les petits avaient une plus grande joie de vivre, mais ils étaient de meilleure humeur. La petite pause les a rendus moins fatigués et leur a donné plus d’énergie. Les bienfaits de la sieste se répercutent également dans les résultats scolaires avec une hausse de plus de 7% au lycée, rapporte le site parents.fr. Sans ignorer que dormir en début d’après-midi contribue à baisser le temps d’écran.
A lire aussi : A chaque tranche d’âge sa sieste
En cas de manque de sommeil, qui touche 20% des enfants, plusieurs aspects de leur développement sont affectés. Les effets négatifs sont observés sur le plan cognitif, émotionnel et physique. Outre les sautes d’humeur et les tempéraments agressifs, la tendance à manger moins bien et à prendre du poids s’installe.