D’après une étude du Cereq, 2 millions d’actifs en France ont changé de métier en l’espace de 5 ans. De son côté, l’IFOP affirme dans les résultats d’une étude menée en 2023 que 87 % des salariés français se disent prêts à changer de travail.
La reconversion professionnelle est de plus en plus courante sur le marché du travail pour mille et une raisons. De plus, avec les formations professionnelles accessibles, beaucoup n’hésitent plus à se lancer.
Lorsque vous intégrez une entreprise, vos motivations sont basées sur vos aspirations à ce moment. Or, les attentes de chacun peuvent évoluer. Il est donc possible que votre société ne vous offre plus ce que vous attendez d’elle. Vous allez donc chercher un autre endroit où vous pouvez vous épanouir. Les attentes évoquées ici peuvent être d’ordre professionnel, financier et même personnel.
Vous voulez acquérir d’autres compétences, mais votre travail ne le permet pas ? Pour beaucoup, c’est une raison pour prendre une autre direction dans leur carrière. Grâce à une formation professionnelle de courte durée, ils peuvent enclencher leur reconversion professionnelle rapidement. Actuellement, les possibilités sont nombreuses. Dans le secteur de l’informatique, de l’esthétique, du commerce et bien d’autres encore, de nombreux postes sont vacants. Les places disponibles amènent forcément à la mise en place de formations adaptées pour combler le besoin.
L’aspect financier explique aussi en partie la reconversion professionnelle. Le salaire de départ peut ne plus vous convenir. Si un autre emploi propose mieux, il est parfaitement normal de vouloir y aller. Sur le plan personnel, le désir de changement vient parfois d’une contradiction au niveau de vos valeurs et celles de l’entreprise. En effet, chaque personne doit pouvoir se sentir épanouie dans son travail, aussi bien pour son bien-être que la réussite de son entreprise.
La reconversion professionnelle se prépare. Quelle que soit votre motivation pour changer de métier, vous devez avancer stratégiquement. La formation peut, par exemple, être nécessaire pour se reconvertir. Si vous ne possédez pas encore les compétences requises pour exercer votre futur emploi, prenez le temps d’apprendre et votre transition sera plus simple. Pour cela, vous trouverez de nombreuses offres de formation en ligne ou dans les centres dédiés privés ou publics.
Préparez-vous également pour l’entretien avec votre futur employeur. Vous n’êtes certainement pas l’unique candidat au poste. Aussi, assurez-vous de bien expliquer les raisons qui motivent votre reconversion professionnelle ainsi que vos attentes.
Sources : Marie France, Memepascap.fr.