Le 15 décembre, le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles a identifié la kétamine, comme la principale cause du décès de Mattew Perry.
Les niveaux élevés de cette substance dans son sang post-mortem ont entraîné une surstimulation cardiovasculaire et une dépression respiratoire. Gros plan sur cette substance.
De quelle substance s’agit-il ?
La "kéta" ou "K" est un médicament anesthésique et analgésique utilisé en médecine humaine et vétérinaire. Elle est efficace pour le traitement de certaines maladies mentales. Classée sur la liste des médicaments de l’OMS, elle est soumise à une autorisation limitée en milieu hospitalier. Ses propriétés dissociatives ont fini par attirer plus de consommateurs.
Une perte de sensation physique
Matthew Perry avait publiquement partagé ses luttes contre l’addiction à la kétamine, dévoilant ses expériences où il se sentait "mourir". Les effets dissociatifs de la drogue, comme la perte de sensation corporelle, étaient particulièrement préoccupants à des doses plus élevées.
« En raison de ses effets, une personne peut avoir de la difficulté à résister à une agression sexuelle », explique Santé Canada. « Pour ces raisons, la kétamine est souvent utilisée comme une drogue du viol”, ajoute-t-elle.
Utilisée contre la dépression et l’anxiété
Depuis les années 2000, la kétamine a montré son efficacité dans le traitement de troubles tels que la dépression sévère et l’anxiété. Pendant la pandémie aux États-Unis, les restrictions ont permis la prescription à distance. Cela a incité des entreprises spécialisées à évaluer en ligne et à envoyer des doses de kétamine à des candidats jugés appropriés.
Des effets secondaires indésirables
La kétamine présente divers effets secondaires, allant de maux de tête à la perte de connaissance. À long terme, elle peut entraîner des complications graves, touchant le foie, les voies biliaires et urologiques. Une consommation fréquente accroît la fréquence cardiaque, augmentant le risque d’AVC ou de crise cardiaque.