Les carottes, deuxième légume préféré des Français après la tomate, occupent une place de choix dans nos cuisines. En plus de s’apprêter à différentes recettes, elles ont un goût doux et atypique. Seul hic ? Ce légume est souvent difficile à conserver. Voici comment vous pouvez prolonger la fraîcheur de vos carottes pendant des semaines, voire des mois.
D’après les chiffres, un adulte consomme environ 9 kilos de carottes par an, ce qui rend ces légumes incontournables dans nos assiettes. Une fois à la maison pourtant, elles ont tendance à ramollir ou moisir trop rapidement. Heureusement, Astucesdegrandmère nous partage quelques gestes simples pour les conserver plus longtemps.
La méthode la plus efficace pour une conservation optimale des carottes consiste à les enfouir dans du sable. Il suffit de prendre une cagette puis de la remplir de sable et d’y enterrer vos carottes. Placez ensuite le tout dans un coin frais et sombre. Avec cette technique, gardez vos légumes frais même pendant plusieurs mois.
Pas de panique ! Le bac à légumes du réfrigérateur peut suffire à condition de connaître les bons gestes. D’abord, il faudra retirer les fanes avant d’envelopper vos carottes dans un chiffon humide. Ensuite, rangez-les dans un sac en plastique perforé ou une boîte hermétique. Permettant de maintenir l’humidité sans provoquer de moisissures, cette technique gardera vos légumes frais pendant 2 à 4 semaines.
Pour garder vos carottes fraîches et croquantes pendant quelques semaines supplémentaires, vous pouvez les plonger dans l’eau et les mettre au frais dans le frigo. Avant cela, il faudra les éplucher, les couper puis les mettre dans un bocal hermétique rempli d’eau froide.
Important : pensez à changer l’eau tous les deux à trois jours. Pour info, cette astuce fonctionne également pour les citrons.
Notez bien que si ces astuces marchent pour les différentes sortes de carottes, elles ne fonctionnent pas avec les carottes primeurs. Cette variété plus petite, souvent disponible entre mai et juillet, est en effet plus fragile. Évitez donc de laisser vos légumes à l’air libre et mettez-les dans le réfrigérateur le plus tôt possible. Aussi, il vaut mieux les manger rapidement pour éviter que vos carottes ne s’altèrent.
Avec ces astuces simples, gardez vos carottes croquantes et savoureuses plus longtemps.