L’arrivée de l’été austral nous permet de retrouver les joies de la plage. Profitez-en pour faire quelques exercices physiques et remodeler la silhouette.
Nous avons tous tendance à croire que les sports dits de plage sont des activités ludiques ayant pour but de nous faire passer d’agréables moments. Pourtant, le sable constitue un terrain de jeux excellent pour la silhouette. Que vous soyez seule, en famille ou entre amis, découvrez quelques activités pour profiter d’un cadre propice à l’exercice, entre sable et eau.
La marche dans l’eau
La marche dans l’eau jusqu’aux genoux, à un bon rythme, est un excellent exercice physique pour améliorer la circulation sanguine car la résistance est plus importante que dans l’air : il faut une plus grande énergie pour se déplacer ou pour changer de direction. Plus vous êtes immergée, plus la quantité d’eau à déplacer est grande.
Le beach-volley
C’est le grand classique des sports de plage. Le beach-volley se joue entre deux équipes. Divers muscles sont sollicités durant le match : les membres inférieurs, les bras et les pectoraux travaillent intensément. Il promet également des parties pleines de bonne humeur en famille ou entre amis.
Le beach ultimate
C’est la nouvelle version du bon vieux frisbee sous forme de jeu collectif. Il oppose deux équipes de sept joueurs sur un terrain rectangulaire avec une zone de but à chaque extrémité. Les différents allers-retours et les sauts apportent beaucoup de bénéfices au niveau cardiovasculaire.
Le cerf-volant
Activité de loisir, le cerf-volant peut s’avérer un véritable sport, surtout lorsque l’on réalise des figures acrobatiques avec un modèle pilotable. Les bienfaits ? Il muscle tout particulièrement les bras et les abdominaux, notamment par grand vent. Mais les jambes ne sont pas en reste car le cerf-volant fait courir : ce qui tonifie les muscles de la chaîne postérieure.
Le stand-up paddle (SUP)
Cette activité est une très ancienne discipline du surf. Le SUP consiste à se tenir debout sur une planche et à filer sur l’eau en pagayant. A pratiquer quand il n’y a ni vent ni courant, et que la surface de l’eau est bien plate. Idéal pour se muscler harmonieusement et travailler le gainage et l’équilibre.
D’une manière générale, sur le sable, les muscles travaillent en profondeur et l’entraînement cardiovasculaire est plus important. Par ailleurs, le sol étant irrégulier, les muscles des pieds, des chevilles, des genoux et du bassin travaillent au maximum. Résultat, le corps gagne en stabilité.
Quelques recommandations : hydratez-vous régulièrement, portez des vêtements adéquats, portez un chapeau et appliquez de la crème solaire. Enfin, vérifiez que les plages que vous fréquentez ne font pas l’objet d’une annonce « risques requins ».