Alors que beaucoup considèrent la consultation du téléphone au réveil comme un geste automatique, voire indispensable, une récente étude met en lumière les répercussions insoupçonnables de cette habitude sur notre métabolisme.
D’après l’enquête de NordVPN, près de la moitié de la population adopte cette habitude, exposant ainsi une préoccupation croissante pour le bien-être mental et l’attention. Bon nombre d’entre nous, des plus jeunes aux plus âgés, se précipitent sur leur Smartphone au réveil. Pourtant, des experts recommandent d’éviter cette pratique pour protéger notre cerveau et favoriser une journée plus équilibrée.
L’étude de NordVPN, enquête portant sur les habitudes matinales des Français, révèle que la plupart de nos compatriotes utilisent leur Smartphone avant même de sortir du lit. Selon les résultats, 77% de la génération Z (18 à 24 ans) scrolle mécaniquement les réseaux sociaux et répondent aux messages laissés en suspens la veille dès le réveil. Non loin, la génération Y (25 à 40 ans) les suivent de près avec 68% et même la génération X des 41 à 56 ans représentent 44 %. Ces statistiques soulignent l’ampleur du phénomène.
Cette pratique soulève des inquiétudes quant à son impact sur notre santé cérébrale. Emily McDonald, un neuroscientifique américaine, souligne les dangers potentiels de cette routine, expliquant comment le contenu consommé au réveil perturbe nos ondes cérébrales et influence notre état d’esprit tout au long de la journée.
Selon la spécialiste, le contenu consommé dès le réveil perturbe notre taux de dopamine. La dopamine est l’hormone du plaisir libérée lorsque nous sommes exposés à des contenus stimulants comme les notifications, les commentaires ou les autres interactions sociales. Notre cerveau libère de la dopamine en récompense, renforçant ainsi le comportement de vérification fréquente du téléphone. Cela crée un cycle où le besoin de stimuli externes permet de maintenir un niveau élevé de dopamine et devient une habitude. Cela peut contribuer à une dépendance aux comportements associés à l’utilisation du Smartphone le matin.
Les conséquences sur l’attention ne sont pas en reste. Consulter les réseaux sociaux matin et soir peut nuire à notre capacité d’attention tout au long de la journée. Les notifications, conçues pour déclencher des réponses immédiates, contribuent au « scrolling » intensif, parfois associé à une détresse psychologique.
D’après une étude de Samsung, l’utilisation intensive des écrans a entraîné un déclin de la durée d’attention de 12 à 8 secondes depuis l’an 2000. Une autre étude récemment menée par l’université Texas Tech indique que le « doomscrolling » (action de faire défiler en continu des informations tristes ou déprimantes) est également associé à l’anxiété et la dépression.
Pour remédier à la dépendance, il est fortement recommandé d’éviter l’utilisation du téléphone avant votre routine du matin. Emily McDonald conseille également de désactiver les notifications durant la nuit, éliminant ainsi toute tentation. Au lieu de cela, elle suggère de consacrer le matin à des activités positives et physiques pour favoriser une journée équilibrée.
> A lire également : L’usage du téléphone aurait des effets néfastes sur la qualité du sperme
Sources : Doctissimo, nordvpn.coom