Déjà porté par de nombreuses filles dont une Miss France, ce prénom dérivé d’un nom de fleur aura la cote cette année. De quoi donner une idée aux futurs parents qui auront la joie d’accueillir un bébé d’ici peu.
L’engouement pour les prénoms liés à la nature, et notamment aux fleurs, est indéniable ces dernières années. Parmi eux, le prénom Iris se démarque particulièrement, avec une popularité croissante, a noté selon L’Officiel des prénoms 2024. Autrefois peu courant, ce prénom a gagné en popularité et est devenu un choix tendance pour de nombreux parents. Avec au moins 500 attributions en France en 2014, ce prénom a compté plus de 2000 attributions en 2022. Iris est aujourd’hui porté par environ 22 000 personnes et il est le 90e prénom féminin le plus donné en France depuis l’an 2000, rapporte Aufeminin.com. Cette année, il devrait se hisser dans le top 20 national.
Avec son origine grecque et sa signification évocatrice d’arc-en-ciel, Iris porte en lui une symbolique poétique et mystique. Dans la mythologie grecque, Iris était la messagère des dieux, associée à la déesse Héra, et sa présence était souvent liée à des événements célestes et magiques. Cette histoire mythologique ajoute une dimension de mystère et de charme au prénom. Par ailleurs, le côté esthétique de la fleur iris a également contribué à la popularité du prénom. Sa beauté délicate et ses couleurs variées en font une source d’inspiration artistique, comme en témoignent les tableaux de Van Gogh. En outre, la présence de personnalités célèbres portant ce prénom, comme la reine de beauté Iris Mittenaere, contribue également à sa notoriété et à son attrait.
Consulter notre rubrique magazine