Pour lutter contre le stress, rien de tel qu’une bonne séance de relaxation. Mais nous n’avons pas toujours le temps ni les moyens de nous offrir des séances de sophrologie, de massage ou d’un moment au spa.
Pourtant il n’est pas difficile de se relaxer seule, chez soi et gratuitement. Il vous faudra juste trouver un moment de solitude, un moment où vous êtes sûre de ne pas être dérangée. Cela peut durer entre 5 et 30 minutes, l’essentiel est que vous soyez entièrement consacrée à cet instant de paix.
Installez-vous confortablement. Mettez des vêtements amples, ou restez en sous-vêtements. Allongez-vous sur un matelas, un tapis, un canapé, peu importe du moment que vous avez une position confortable.
La position de votre corps n’a aucune importance, vous ne devez ressentir aucune tension. Vous pouvez mettre vos mains tout au long du corps, sur votre ventre ou avoir les bras en croix du moment que cette position vous détend. Fermez maintenant les yeux et prenez une grande inspiration en inspirant au maximum, puis expirez lentement. Puis, recommencez deux ou trois fois.
Tout votre esprit doit être concentré sur votre respiration qui doit être très lente. Inspirez doucement en laissant vos poumons se gonfler. Vous devez ressentir l’air qui passe dans vos narines, qui descend dans votre gorge et qui remplit vos poumons.
Expirez aussi lentement, vous sentirez ainsi vos poumons se dégonfler, l’air qui repasse dans votre gorge et entre vos lèvres. Continuez à respirer ainsi en toute concentration jusqu’à ce que vous puissiez ressentir chaque effet de votre respiration sur votre corps. Trouvez votre propre rythme, cette respiration lente doit devenir naturelle.
Visualisez maintenant l’ensemble de votre corps. Prenez conscience de votre position globale sur le matelas. Analysez chaque centimètre de votre peau qui est en contact avec le matelas.
Tracez mentalement le contour de votre corps du sommet de votre tête jusqu’à vos orteils. Ressentez le poids de votre corps posé sur le matelas et imaginez qu’il est de plus en plus lourd. Imaginez que vous vous enfoncez jusqu’à ne faire plus qu’un avec le matelas. Gardez cette sensation le plus longtemps possible en continuant à respirer.
Pour terminer, libérez tout doucement votre corps. Vous ressentirez une douce chaleur dans vos orteils. Cette chaleur va se propager dans vos pieds et vos chevilles. Continuez à faire remonter cette chaleur le long de vos jambes, vos fesses, votre ventre et votre dos. Puis, elle redescend le long de votre bras et dans vos mains pour remonter et continuer son chemin derrière votre nuque et autour de votre tête.
Gardez cette chaleur encore un instant, pensez à un moment récent où vous avez été heureuse. Revoyez ce moment dans les moindres détails, les personnes avec qui vous étiez ou ce que vous portiez. Quand cet instant de joie aura rempli votre esprit, vous pouvez ouvrir les yeux lentement et reprendre tranquillement le cours de votre quotidien.