Repas préféré des enfants, il est souvent zappé par les adultes. Le goûter est pourtant essentiel pour les petits et les grands. Néanmoins, à chacun son goûter.
L’encas de 10h00 ou de l’après-midi ne doit plus être considéré comme un interdit. Bien au contraire. Le goûter permet de compléter les apports nutritionnels de la journée. Il devient même comme essentiel lorsque le petit-déjeuner ou le déjeuner est négligé. Il permet alors de recharger les batteries jusqu’à midi ou jusqu’au repas du soir, ce qui évite ainsi les dîners trop copieux et les éventuels coups de pompe de l’après-midi. Cependant ce quatrième repas de la journée doit répondre à certaines règles de base.
Prendre un goûter ne veut pas dire céder à la gourmandise. La bonne composition ? Un fruit (riche en fibres, en eau, en vitamines et sels minéraux), un produit céréalier (pour l’apport en glucides), un produit laitier (pour les protéines et calcium) et de l’eau (pour l’hydratation). Ce menu permet de se ressourcer en éléments clés. Mais chacun peut varier les plaisirs en fonction de ses activités ou de ses attentes.
Le goûter express au bureau
Pas le temps de faire une véritable pause-café mais vous avez tout de même un petit creux ? Prévoyez de quoi vous rassasiez en deux trois mouvements : croquez une pomme et mangez un yaourt ou misez sur un fruit de saison plus une portion individuelle de fromage frais à tartiner sur une biscotte.
Le goûter minceur
Même si vous faites attention à votre poids, accordez-vous un petit encas pour vous ressourcer. Le tout c’est de miser sur des aliments pauvres en calories. Privilégiez alors une salade de fruits frais plus un fromage blanc à 0% de matière grasse ou croquez une pomme et ajoutez un yaourt nature.
Le goûter du sportif
Avant de partir faire du sport, pensez à recharger vos batteries une heure avant sans alourdir votre estomac. Le goûter idéal ? Un jus de fruit frais plus une barre de céréales ou quelques fruits secs et un yaourt à boire.
Le goûter de la femme enceinte
Il faut bien se nourrir pendant la grossesse. Le goûter est ainsi essentiel pour que le fœtus ne ressente pas un éventuel coup de pompe chez la maman. Misez alors sur une portion de baguette avec du fromage et un verre d’eau ou quatre petits beurres et un verre de lait.
Le gouter pour les enfants
Les enfants ont besoin de plus d’énergie que les adultes. Le goûter doit alors contenir tous les éléments clés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Misez sur les pains tartinés de confiture associés à un jus de fruits frais ou une briquette de lait.
Le goûter version sucrée
Pensez à allier l’utile à l’agréable tout en limitant les aliments trop gras et trop sucrés. Pensez alors au milk-shake aux fruits rouges ou une compote fait-maison plus un thé nature.
Le goûter version salée
Si vous préférez les encas salés, soyez toujours prévenant sur les apports caloriques. Sur une tranche de pain par exemple, tartinez du fromage puis ajoutez des rondelles de concombres et autorisez-vous une petite tasse de café.