ROBIN UTRECHT/SIPA
Entre la pression au travail, une vie sociale bien remplie et les sollicitations constantes, il est devenu de plus en plus rare de s’offrir une véritable pause. Pourtant, consacrer une journée par semaine à la déconnexion pourrait améliorer nettement votre bien-être mental.
Le repos n’est pas un luxe, mais une nécessité. Prendre 24 heures sans contrainte ni exigence de productivité permet de soulager la pression accumulée. Le corps se détend, le stress diminue et l’esprit retrouve de la clarté. Une étude menée par les services de soutien psychologique de Yale recommande d’intégrer cette pause hebdomadaire dans notre routine. Elle favorise une meilleure récupération physique et renforce le système immunitaire, souvent affaibli par un rythme de vie effréné.
Contrairement aux idées reçues, l’ennui est en réalité bénéfique. Il crée un espace intérieur pour laisser le cerveau digérer les émotions, les pensées et les événements récents. Dans les colonnes de Marie Claire, la psychothérapeute Nathalie Rapoport-Hubschman indique que ces périodes vides sont devenues rares en raison des sollicitations incessantes. "Ces moments sont de plus en plus rares, car les stimulations sont partout. Nous avons réduit à néant ces espaces de vide", selon la professionnelle de santé. Pourtant, "nous avons besoin de ces moments transitoires".
L’Université de Yale recommande de planifier ces moments de repos, en les considérant comme des rendez-vous importants. Ils ne devraient être annulés qu’en cas de nécessité. Intégrer ces pauses dans l’agenda, c’est reconnaître sa valeur. Cela évitera la culpabilité liée à l’inaction. L’objectif n’est pas de fuir les responsabilités, mais d’instaurer un rythme plus équilibré et plus humain. "Que ce soit pour prendre un café avec un ami, méditer tranquillement ou travailler sur un projet artistique longtemps négligé, assurez-vous de prévoir des moments de détente", rappelle la prestigieuse université.
Pour apaiser l’esprit et réduire le stress, plusieurs méthodes peuvent être explorées. La méditation, par exemple, stimule le système nerveux parasympathique et procure une profonde sensation de calme. La respiration profonde, comme la respiration diaphragmatique, permet une relaxation quasi immédiate en libérant les tensions. D’autres activités, comme un bain chaud, un saut au spa, ou même la pratique du dessin et de la peinture, sont aussi des moyens efficaces pour évacuer le stress. Enfin, une simple promenade à l’extérieur peut offrir un moment de pause pour le corps et l’esprit.
Lire aussi > Comment se ressourcer pour être plus efficace au travail ?