Une récente étude publiée dans The Journal of Research in Childhood Education et relayée dans un article de ScienceAlert a mis en avant les dangers de la participation des parents aux devoirs de leurs enfants.
Les résultats de cette étude s’annoncent comme une bonne nouvelle pour les parents qui passent quelques heures de stress en aidant leurs enfants à faire leur devoir. En effet, les scientifiques ont récemment publié les résultats de leurs travaux de recherches dans The Journal of Research in Childhood Education. Il a été révélé que participer aux devoirs de votre enfant n’est pas synonyme de réussite scolaire. Dans certains cas, cela peut même desservir. "Ces résultats viennent remettre en cause les leçons de morale données pendant plusieurs années aux parents qui se désintéressaient des devoirs scolaires de leurs enfants", ont affirmé les chercheuses et le chercheur à l’initiative de l’étude sur le récit de Slate.fr.
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs se sont intéressés aux élèves d’écoles primaires privées et publiques américaines. Ils ont alors basé leurs travaux sur des données nationales provenant des années 1997, 1998 et 2011. Dans la foulée, ils ont pris en compte des facteurs tels que le statut socio-économique et le type d’éducation reçue de la part des parents. Contre toute attente, ils ont conclu qu’il n’y avait aucun lien de corrélation entre l’implication des parents dans les devoirs de l’enfant et sa réussite scolaire quels que soient le niveau socio-économique des familles et le quotient intellectuel des parents.
Pour continuer à avoir un œil sur les études de l’enfant, les chercheurs suggèrent une implication modérée de la part des parents. Selon d’autres études effectuées en parallèle, la confiance et le soutien des parents participent fortement à la réussite de l’élève.
Voir notre rubrique bien-être