La faim peut être accompagnée de plusieurs autres malaises, entre autres le mal de ventre.
La ghréline est une hormone digestive qui stimule l’appétit et circule dans le sang. Dès la baisse du niveau de leptine (hormone de la satiété) dans le corps, la ghréline informera directement l’hypothalamus. À son tour, ce dernier alertera le corps à l’aide du nerf vagal. À partir de là, plusieurs symptômes de la faim apparaîtront.
À partir du moment où notre corps reçoit un signal de la part de l’hypothalamus, nous commençons à ressentir des signes de la faim, tels qu’un ventre qui gargouille, un estomac qui s’étire voire un vomissement (souvent en raison d’un estomac vide et rempli d’air). Ces signes alertent le corps qu’il a besoin de stock pour remettre à niveau l’énergie de la personne.
Si après ces phénomènes, votre corps ne reçoit pas encore de la nourriture, vous allez ressentir une énorme douleur dans le ventre, des aigreurs et/ou des brûlures dans l’estomac. Dans le cas où le corps ne reçoit pas ce qu’il demande, il y a un risque d’ulcère voire un cancer d’estomac ou un problème dans les intestins.
>> A lire aussi : Maux d’estomac, quels sont les remèdes ?
Les automassages à faire sur le ventre
(Source : maxisciences.com)