Certaines personnes prennent trois repas par jour, mais ont quand même toujours l’impression d’avoir faim. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette sensation.
Le cerveau régule la sécrétion de ghréline lors du sommeil, c’est l’hormone qui stimule l’appétit. Ce mécanisme est donc perturbé lorsque la personne ne dort pas assez. Ce qui accroît la sensation de faim.
A lire aussi >>> Manque de sommeil : un danger mortel
Lorsqu’une personne s’ennuie, il en faut peu pour qu’elle cède aux grignotages intempestifs. Le manque d’occupation incite à croire que vous avez faim, mais en réalité, c’est le cerveau qui s’ennuie et cherche à se distraire.
Les perturbations physiques ou psychologiques comme le stress, peuvent également impacter, mais également déclencher l’envie de manger, de grignoter. Les personnes stressées ont souvent tendance à manger sucré, gras, ou encore des aliments très caloriques.
>>> Consulter notre dossier : Lutter contre le stress
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais certaines personnes ont l’habitude de le sauter. Cela freine pourtant la production de dopamine, l’hormone fabriqué par cerveau pour contrôler la faim, et donc limiter les grignotages.
Les rythmes biologiques de l’organisme, qui sont dirigés par une horloge interne située dans le cerveau, sont perturbés lorsque les heures des repas sont trop variées. Ce qui déclenche l’envie fréquente de manger. Pour éviter cette sensation d’avoir toujours faim, il est important de prendre les repas à la même heure.
Qu’il s’agisse du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner, manger trop vite est une mauvaise habitude. Comme la sensation de rassasiement provient également du temps passé à table, manger rapidement empêche le cerveau mettre en place cette sensation de satiété. La personne aura encore l’impression d’avoir toujours faim.
Pour se sentir rassasié, il est important de manger équilibré et de façon régulière. Notre alimentation doit être riche en macronutriments (fibres, de protéines, de graisses de qualité…) dont le corps a besoin. Cela évitera la faim en permanence.
L’eau est un facteur clé pour éviter les fringales. Comme la partie du cerveau (hypothalamus) qui gère la faim ne différencie pas un corps liquide d’un corps solide, qui arrive dans l’estomac, il suffit d’un grand verre d’eau pour apaiser ses envies de manger.