Selon une étude scientifique parue dans le Journal of the American College of Cardiology, utiliser l’huile d’olive permettrait de réduire le risque de décès prématuré.
Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour vivre plus longtemps en bonne santé. Outre la routine d’une hygiène de vie saine, l’importance du sommeil et le fait d’éviter, les scientifiques conseillent d’arroser ses plats d’huile d’olive. Contrairement aux matières grasses animales et aux autres huiles végétales, l’huile d’olive est riche en graisses insaturées bonnes pour le cœur. Selon les chercheurs, l’utilisation de l’huile d’olive plutôt que du beurre, de la margarine ou d’autres matières grasses d’origine laitière permettrait de réduire le risque de décès prématuré. Cette astuce bien-être est le résultat d’une étude menée pendant 28 ans auprès de 100 000 personnes et publiée dans le Journal of the American College of Cardiology en janvier 2022.
Pour parvenir à cette conclusion, les participants ont rempli un questionnaire tous les 4 ans entre 1990 et 2018. A travers leur réponse, les chercheurs ont réussi à suivre leur consommation alimentaire. D’après l’étude relayée par le magazine Grazia, l’espérance de vie des personnes qui consommaient plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour s’allongeait. Dans la foulée, leur risque de mourir a baissé de 19%, toutes causes confondues. Plus encore, elle permettrait de réduire de 27% les chances de développer une maladie liée à la démence.
Voir notre rubrique bien-être