Savourez une vie plus sereine en essayant de ralentir un peu la cadence. Impossible dites-vous ? Vous allez voir qu’en modifiant un peu certaines habitudes, vous y parviendrez plus facilement.
La première astuce consiste à privilégier les moments passés en famille. Aussitôt après le boulot, apprenez à vous déconnecter et évitez de ramener chez vous vos dossiers. Votre maison est avant tout un havre de paix, là où l’ordinateur ne devrait s’allumer qu’en cas de force majeur.
En cuisine, faîtes participer vos enfants. De cette manière, vous optimiserez le temps des échanges et économiserez votre énergie. A table, privilégiez les discussions amusantes qui vous permettront de mastiquer plus lentement. Evitez donc de vous aventurer dans des sujets qui fâchent. Les tensions obligeront vos pairs à quitter la table précocement et vous gâcheront la nuit.
Veillez aussi à ce que la télé ne soit pas placée dans la salle à manger, sinon, éteignez-la au moment des repas. En plus d’empêcher l’installation d’un vrai dialogue, l’écran fatiguera aussi vos yeux qui sont déjà très sollicités au bureau.
Quelques fois aussi, il est bien de se tenir informé de ce qui se passe autour de nous mais quand vous sentez la fatigue et le stress vous envahir, occupez-vous autrement plutôt que de regarder le journal télévisé. Préférez la lecture d’un roman passionnant ou passez des moments de câlins bien tendres avec vos bambins. Vos nerfs ne seront pas trop tendus.
Pour les accros aux réseaux sociaux, ne culpabilisez pas si vous devez rater quelques rendez-vous avec vos contacts. Au contraire, les longues heures passées devant votre ordinateur avant de vous coucher vont solliciter encore un peu plus votre cerveau. Avec un tel rythme, ne soyez pas étonné si après, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil facilement.
Au bureau, essayez de faire quelques marches après le déjeuner. Cela facilitera votre digestion et vous permettra de vous oxygéner pour mieux attaquer l’après-midi.
Et lorsque le temps vous le permet, offrez-vous une petite séance de méditation. En somme, faîtes le vide dans votre tête pour chasser le stress et la fatigue intellectuelle. Vous constaterez que quand le mental est déchargé, vos épaules ne seront pas aussi lourdes.
Durant le weekend, profitez de vos temps libres pour vous ressourcer. Un petit saut dans un jardin botanique ou tout simplement, une balade en pleine nature vous fera le plus grand bien. C’est toujours mieux que les sorties nocturnes et les réunions associatives non ?
En somme, sachez dire non aux superflus si vous ne voulez pas attraper un surmenage physique et intellectuel.
Selon la journaliste Pascale d’Erm, garder le pied à fond sur l’accélérateur est souvent plus facile que de donner le premier coup de frein, mais il faut oser. Ainsi, dès que vous sentez le besoin d’un répit, réjouissez-vous car cela signifie que vous avez déjà prêté oreille à votre corps. Il ne vous reste donc qu’à « déposer vos armes » et oublier un petit moment ce combat vers l’excellence, la performance et tout ce que cela exige de vous.