Comment calculer le poids idéal du cartable pour un enfant ? C’est tout simple…
Le saviez-vous ? En moyenne, un cartable pèse 8,5 kilos pour un élève entre le CM1 et la sixième. C’est beaucoup trop pour le dos de ces petits. Depuis longtemps (voire toujours), le poids des cartables suscite l’inquiétude des parents. Mais quel serait leur poids idéal pour le dos d’un jeune élève ?
TF1 révèle que les kinésithérapeutes ont recours à un calcul tout simple pour le déterminer. Pour cela, il faut prendre le poids de l’enfant et le diviser par 10. Donc, si le petit fait 40 kilos, son cartable doit en peser au maximum 4.
> À lire aussi : Vitamine D : ce qu’il faut retenir des nouvelles recommandations pour les enfants
Généralement, ce qui pèse le plus lourd dans ce cartable, ce sont les manuels scolaires qui font en moyenne 4,5 kilos. Pour y remédier, certains établissements ont déjà opté pour les tablettes numériques.
Par ailleurs, comme le rapporte Au Féminin, une récente étude - menée par des universités de Grenade (UGR) en Espagne et Liverpool John Moores au Royaume-Uni, dans la revue Applied Egonomics - appuie que les cartables, à roulettes et/ou traditionnels, entraînent des conséquences sur la posture des enfants. Pourtant, ces derniers sont en pleine croissance.
> Notre rubrique Bien-être sur LINFO.re