Faire son jogging tout en nettoyant son environnement est devenu possible grâce au plogging.
Pendant leur jogging, des coureurs suédois ne supportaient pas de croiser des déchets dans les parcs, les rues, les trottoirs. Ils ont ainsi décidé de les ramasser sur leur passage, d’où le nouveau concept baptisé "plogging". Ce terme est en fait la contraction du mot "jogging" et du verbe suédois plocka upp (pour ramasser).
Ce sport consiste à courir tout en ramassant les déchets qu’on rencontre sur son chemin. Et depuis l’année dernière, ce concept fait fureur à Stockholm, en Suède, car c’est un sport complet qui sollicite tout le corps. Au lieu de faire simplement du jogging, il permet de plier les genoux et de changer constamment le rythme. Chaque plogger court, plonge sous les bancs, slalome entre les voitures et là où il passe, tout est propre.
>>> A lire aussi : Le jogging, un sport complet
Il s’agit d’une manière d’entretenir son corps, mais également un moyen de nettoyer les espaces urbains. "Comme vous pouvez le voir, il y a des détritus devant moi. Mais derrière moi, tout est propre !", a lancé l’un des pionniers du plogging, Herik Huss.
Outre le côté sportif, le but est d’alerter sur le problème de la pollution et des déchets plastiques. Répandu petit à petit dans le monde, ce concept a été repris en France par Nicolas Lemonnier, en 2016. Durant la journée mondiale de l’environnement mercredi 5 juin, le plogging a été pratiqué dans l’Héxagone, selon Le Figaro.
>>> A lire aussi : Saint-Leu : ils ramassent les déchets en faisant leur jogging