La nature propose un large choix de plantes aux vertus médicinales. Celles-ci permettent de traiter les infections et de soulager les petits maux du quotidien.
Les antibiotiques naturels désignent des substances aux propriétés antibactériennes issues de sources naturelles.
Le site Doctissimo, a questionné un professionnel de santé pour avoir plus de précisions sr le sujet.
"Un antibiotique naturel est naturellement présent dans des substances naturelles telles que les huiles essentielles par exemple" a précisé Laure Martinat, médecin anesthésiste et naturopathe. Souvent négligée, la nature met à notre disposition une pharmacie composée de multitude d’herbes et de plantes aux propriétés curatives pour soigner les bobos de la vie de tous les jours.
Des recherches scientifiques ont confirmé les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de certaines plantes et substances naturelles. Il est primordial de rappeler qu’en cas d’apparitions de symptômes graves, les plantes ne peuvent pas se substituer aux médicaments pharmaceutiques.
L’ail, riche en allicine, une molécule aux propriétés antiseptiques, antifongiques et antivirales, s’avère être un désinfectant de qualité pour contrer une toux grasse. Il peut également soigner certaines pathologies pulmonaires comme la bronchite et favoriser l’équilibre de la flore intestinale et du microbiote. Il faut le consommer cru en gélule ou haché pendant les repas. Si vous ne supportez pas le goût de l’ail, mettez-le dans le miel et laissez macérer quelque temps.
La cranberry, ou canneberge, est réputée pour ses propriétés curatives et préventives contre les infections urinaires, notamment les cystites. Sa teneur en proanthocyanidines et en vitamine C bloque les bactéries de s’inscruster aux parois des voies urinaires (urètre et vessie). Afin de prévenir les infections urinaires récurrentes, une consommation quotidienne de 200 à 250 ml de jus de cranberry pur et bio est fortement conseillée. Évitez d’en prendre si vous souffrez de calculs urinaires. Un surdosage peut déclencher des problèmes digestifs et des crampes.
Le thym, plante aromatique aux multiples vertus, possède des principes actifs tels que le thymol, le carvacrol et les flavonoïdes. Ces composés présentent plusieurs bienfaits : décongestion des voies respiratoires, calme la toux, combat les ballonnements et stimule la digestion. Le VIDAL (dictionnaire médical) a même indiqué que " "l’huile essentielle de thym et le thymol ont une action antiseptique sur des germes comme Helicobacter pylori (responsable des ulcères duodénaux) ou les champignons microscopiques responsables des mycoses".
Le curcuma, plante aux multiples vertus curatives, puise ses propriétés de la curcumine, un composé aux puissantes actions antibactériennes et anti-inflammatoires. Il atténue les douleurs articulaires, notamment celles liées aux rhumatismes. Ses effets bienfaisants s’étendent également aux maux de gorge, aux troubles digestifs et aux inflammations de la sphère ORL.
L’échinacée, plante aux propriétés médicinales ancestrales, était utilisée par les Amérindiens pour soigner les infections respiratoires et les morsures de serpent. Des études ont validé son efficacité contre les infections des voies respiratoires et, dans une certaine mesure, les troubles des voies urinaires (en traitement d’appoint). La consommation de cette plante est contre-indiquée aux personnes atteintes de pathologie systémique.
Source TF1 INFO