La pause déjeuner n’est pas un simple plaisir de s’arrêter, mais une véritable nécessité pour la santé des salariés. Alors combien de temps doit-elle durer ?
Vider son esprit, prendre le temps de s’arrêter et de manger aussi, la pause déjeuner est essentielle au bien-être des salariés. Certains employés ont toutefois tendance à négliger ce moment-clé de la journée en ne s’accordant que 20 minutes de pause. "Pour assurer une digestion optimale, il faut compter entre 35 et 50 minutes", a déclaré la naturopathe Marie Turpin sur le récit de CNews. L’experte a souligné que cette durée se divise en trois étapes. La première chose à faire est de se détendre 5 à 10 minutes pour mettre le cerveau dans de bonnes conditions, a-t-elle conseillé. Il est également important de respirer profondément pour détendre les muscles et faciliter les sécrétions salivaires et gastriques.
Après la pause détente, place au déjeuner ! Prendre son repas à midi doit se faire entre 25 et 30 minutes. Marie Turpin a d’ailleurs souligné que le cerveau aime la routine et "il a besoin de manger à des heures fixes et surtout, d’avoir un cadre". L’idéal est donc de manger autour d’une table dans un endroit dédié, de préférence pas trop bruyant. La naturopathe recommande d’éviter de manger devant son ordinateur pour rester attentif à ce que l’on mange, aux saveurs et aux quantités. Par ailleurs, elle conseille de prendre le temps de mastiquer pour que l’estomac ne travaille pas trop.
Dernière étape, après le déjeuner, Marie Turpin préconise de "s’accorder un petit quart d’heure pour aller marcher pour relancer la circulation sanguine" avant de reprendre le travail.
Voir notre rubrique bien-être