A quelques jours de la soirée de la Saint Sylvestre, vous n’avez aucun programme de prévu, vous décidez donc d’organiser une fête. Timing serré, mais quoiqu’il en soit il n’est jamais trop tard. Il suffit d’être bien organisé.
Quelque soit l’importance de la soirée, un plan d’organisation méticuleux est indispensable. Tout d’abord, vous devrez décider du thème de la soirée envisagée, fixer l’heure, et envoyer les invitations le plus rapidement possible.
La liste des préparatifs sera longue mais commencez par l’essentiel. Dressez un inventaire de la vaisselle, afin de pouvoir combler les manques. Si quelques pièces vous font défaut, vous pouvez les emprunter à un proche. Si en revanche, les invités seront nombreux, vous pouvez toujours faire appel à un magasin spécialisé. Ces
boutiques louent des verres de toutes formes pour les soirées. Vous pouvez aussi opter pour des assiettes jetables de très bonne qualité.
Pensez ensuite au menu que vous souhaitez préparer. Faites une liste détaillée des aliments frais que vous devez acheter au dernier moment, ainsi que des fleurs pour la décoration. Vous pouvez prévoir une table au centre pour poser les verres et les assiettes.
Pour disposer d’un espace de danse, débarrassez la pièce la plus vaste, à l’exception des sièges que vous repousserez contre le mur pour les invités qui préfèrent discuter. Un éclairage tamisé projette une lueur flatteuse. Aussi, prévoyez des lampes sur les tables. Plats et boissons devront être correctement éclairés. Recouvrez les tables des boissons d’une nappe très épaisse pour la protéger, et prévoyez des serviettes en papier.
Si nécessaire, nettoyez et dégivrez le réfrigérateur, et faites de la place pour certains aliments, vins et boissons. Prévoyez suffisamment de glaçons, de formes les plus diverses, et conservez-les dans des sacs en plastique au congélateur.
Si vous recevez de nombreux invités et que l’espace de réception est limité, rangez tous les objets de valeur pour éviter qu’ils soient cassés, réorganisez l’agencement du mobilier, et éventuellement déplacez certains meubles pour aérer les zones de circulation. Installez la table des boissons à une extrémité de la pièce et celle des nourritures à une autre, ou si possible dans une autre pièce.
Prévoyez suffisamment de petits gâteaux d’apéritif et d’amuse-bouches pour compenser la prise d’alcool importante en début de soirée. Préparer des canapés et des hors-d’œuvre prend du temps. Aussi, prévoyez un grand plat unique, du type salade de riz, dans lequel chacun se servira à volonté. Toutefois, si la soirée est suffisamment informelle, vous pouvez présenter sans problème des plats prés-cuits ou commandés : pizza, petit-four…. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité en matière de nourriture, si vous vous sentez capable d’en assurer la préparation, et vérifiez que le traiteur pourra répondre facilement à votre demande.
Par ailleurs, si la soirée est imprévue, vous pouvez toujours demander à vos invités leur contribution en leur demandant d’apporter les boissons ou amuse-bouches.
Pour la décoration, misez sur de belles nappes et placez des fleurs un peu partout dans la maison. Vous pouvez également mettre des ballons et des confettis sur les tables. Procurez vous des luminaires, des spots ou encore une boule à facettes. L’éclairage ne doit pas être trop aveuglant. Et pour l’ambiance, votre mari, enfant ou ami fera l’office de Dj le temps d’une soirée.
En vous organisant bien, vous réglerez chaque problème séparément, sans vous précipiter, et serez prêt à temps pour recevoir vos invités, de surcroît avec un sourire détendu qui les mettra à l’aise dès leur arrivée à votre soirée. Bonne préparation et heureuse année.