Vous décidez de recevoir vos amis et proches pour la soirée du Réveillon ou à Noël. Pourquoi ne pas organiser un apéritif dînatoire ? Suivez le guide pour une fête réussie.
L’apéritif dînatoire, une réception où l’on se nourrit uniquement de bouchées, fait fureur actuellement. Et pour cause, on oublie le côté formel du
repas où tous s’assoient autour d’une table bien dressée. Qui plus est, on peut recevoir beaucoup de gens à la fois. Tout au long de la réception, les bouchées défilent, attirant le plaisir et invitant à la découverte. De plus l’apéritif dînatoire crée une ambiance conviviale et idéale pour renouer avec les proches. Comment l’organiser ?
Prenez une longueur d’avance
Dès que vous le pouvez, cuisinez. Faites cuire vos sablés, palmiers et autres feuilletés et glissez le tout au congélateur. Vous prévoyez un cake ? Une fois sorti du four, coupez-le en tranches, et mettez-les au freezer. Cela vous fera gagner du temps au moment de servir. De même, achetez tout le matériel nécessaire pour dresser vos préparations.
Misez sur les bouchées faciles à manger
Pendant cette soirée, aucun invité ne doit avoir à se laver les mains ou se tacher. Un seul mot d’ordre donc : limitez les sauces et prévoyez des petites bouchées. Coupez les sandwichs en diagonale, servez vos plats dans des verrines... N’oubliez pas les serviettes, les cure-dents, et des rince-doigts au cas où.
Préparez des plats chauds
Un apéritif dînatoire consiste à servir des mises en bouche froides et salées en entrée, tièdes pour le plat et sucrées en dessert. Suivez ce tempo et proposez des plats chauds au milieu de la soirée. Oubliez les pizzas et optez plutôt pour un risotto de légumes. Préparez tout à l’avance, faites tiédir au moment de servir, et dressez dans des verrines.
Faites sensation
Il suffit parfois de petits riens pour faire sensation. Pour le dessert, pensez à une fontaine à chocolat. Non seulement, elle sera savourée, mais en plus, elle marquera les esprits. Sachez par ailleurs qu’il existe aussi des fontaines pour servir les punchs. Et pour boire, pensez à décorer vos verres à l’aide de sucre et de sirop. C’est du déjà vu, mais ça marche à tous les coups.
Faites-vous aider
Des enfants scrutent vos faits et gestes dans la cuisine ? Proposez-leur d’apporter aux invités les serviettes et petites cuillères nécessaires à la dégustation. Vous n’aurez plus qu’à venir avec vos bouchées apéritives. Cela limitera vos allers-retours et vous permettra de souffler un peu.
N’oubliez pas le café
Lorsque le cocktail touche à sa fin, certains invités boivent volontiers une tasse de café. Notamment pour rester éveillés sur la route du retour. Posez donc votre machine à café sur un coin de table, prévoyez du sucre et différentes dosettes. Chacun se servira à sa guise. Et pour être une parfaite hôtesse, n’oubliez pas les macarons.
Et pour pimenter la soirée, prévoyez de l’espace et de la musique pour danser.