Un homme a été attaqué soudainement par un ours polaire alors qu’il venait d’accoster sur l’île de Spitzberg dans l’Arctique. L’animal a par la suite été abattu par le collègue de la victime.
Un homme âgé de 40 ans a été attaqué par un ours polaire samedi sur l’archipel norvégien du Svalbard, dans l’Arctique. Il travaillait sur le bateau MS Bremen pour le compte d’une compagnie allemande Hapag-Lloyd Cruises. Selon le porte-parole de la compagnie, Moritz Krause, le collègue de la victime a tout de suite abattu l’animal pour se défendre.
Pour le moment, la santé de la victime est stable. D’ailleurs, son pronostic vital n’est pas en danger.
"L’homme a été pris en charge et héliporté vers Longyearbyen, avant d’être transféré dans la soirée vers Tromsø, sur le continent", a expliqué le commissaire Ole Jakob Malmo.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’incident. La compagnie a indiqué que pour ce genre d’excursion, des hommes doivent être présents à bord du bateau pour protéger les passagers contre les attaques des ours polaires.
"Habituellement, dès qu’un animal s’approche, le débarquement s’arrête immédiatement", a précisé Moritz Krause.
Les ours polaires vivent en liberté au Svalbard, plus d’un millier de kilomètres du pôle Nord. Ils comptaient près de 1 000 en 2015 et sont devenues des espèces protégées depuis 1973.
Un ours s’était déjà pris à un groupe de 14 personnes en 2011, un voyage organisé par la Société des Écoles britanniques d’exploration. Cinq attaques mortelles d’ours polaire ont été enregistrées au Svalbard depuis une quarantaine d’années.
>> A lire aussi : Canada : Un héroïque père de famille tué par un ours blanc
(Source : RTL)