Un repas de Noël est toujours accompagné d’un dessert pour une touche finale bien gourmande. Cette année, les desserts légers font de l’effet avec de nouvelles recettes à adopter.
A l’approche des fêtes de fin d’année, l’heure est à la préparation du menu pour Noël et le Nouvel An. Un bon repas de fête est inséparable d’un dessert qui apporte l’équilibre gustatif du repas. Cette année, le mot d’ordre est de ne pas en faire trop. Il est donc important de bien choisir les ingrédients en évitant le gras comme le chocolat, la crème et le beurre, mais aussi ceux à forte concentration de sucre (sirop, glaçage, meringue, etc.). Les desserts les plus recommandés en cette période de fête sont les moins caloriques, c’est-à-dire ceux à base de fruits. Sorbets, soupes fruitées, papillotes, gratins de fruits ou encore fruits en gelée feront l’affaire.
Pour obtenir un dessert léger à souhait, la gélatine et l’agar-agar sont peu caloriques, mais donnent du corps aux mousses et entremets et réduisent la proportion de crème fouettée. Qui dit léger dit également petite quantité. Ainsi, pour rester dans cette optique, l’idéal est de servir des desserts individuels pour éviter d’en prendre une seconde part. Vous pouvez donc optez pour les mini-verrines de mousse mascarpone, les bûches et charlottes en format XS, ou encore la tartare de fruits en cuillères et les mini-soufflés, détaille le magazine Elle.
Pour donner du goût à vos desserts sans alourdir les préparations, vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle, du thé matcha ou de l’agar-agar. Une petite quantité de cacao et des épices (poivre, cannelle, cardamome et gingembre) apportent également une touche originale aux mousses, papillotes, biscuits, etc., sans être calorique. Enfin, les zestes d’agrumes frais donneront une note fruitée à votre dessert.
> A lire aussi : Faire sa bûche de Noël en 5 étapes