"Garder son slip trop longtemps expose au risque de développement de champignons dans les plis de l’aine voire autour de l’anus avec la macération".
Un sondage de l’Institut français d’opinion publique (Ifop), publié le 23 septembre 2022, a révélé que 27% des Français ne changent pas tous les jours de slip/caleçon. En parallèle, 93% des femmes changent de culotte tous les jours.
La gynécologue Odile Bagot, citée par Marieclaire.fr, a tenu à mettre en garde contre ce manque d’hygiène en rappelant qu’"une culotte sale, c’est un véritable bouillon de culture !". Les femmes, qui sont plus nombreuses que les hommes à penser à changer quotidiennement de culottes, seraient les "plus exposées aux risques d’infection (ex : mycoses, maladies gynécologiques…)".
Outre les mauvaises odeurs, ne pas changer de culottes exposent aux risques d’infections. Le Dr Bagot explique qu’"après un passage aux toilettes, il reste toujours quelques gouttes d’urine qui peuvent donner une mauvaise odeur au tissu".
Pour les risquent d’infections, sur les culottes sales, "il peut notamment rester des germes intestinaux provenant de l’anus comme l’Escherichia coli ou le colibacille, responsables dans 90% des cas des cystites", a aussi indiqué cette professionnelle. Cette dernière a également évoqué des bactéries ou champignons tels que le Candida albicans, le Streptocoque B. ou le Gardnerella vaginalis.
> Plus d’info sur les conseils bien-être