Avant d’aller se coucher, de nombreuses personnes s’empressent pour charger leur téléphone portable. Cette habitude a pourtant des conséquences.
Charger son téléphone jusqu’au petit matin arrange de nombreuses personnes. Cependant, cette pratique endommage plus que le smartphone sur le long terme. Si la tension électrique est trop élevée, les batteries lithium-ion des smartphones s’abîment.
Face à ces phénomènes, les fabricants ont doté les téléphones d’un nouveau programme. Il s’agit de mettre fin automatiquement à la charge quand elle est pleine, même si le smartphone est branché. Cependant, il subit une petite décharge quand il n’est pas utilisé. La batterie baissera, puis se rechargera afin d’atteindre de nouveau 100 %. Pourtant, ce mécanisme de mini charges use la batterie.
Une autre raison qui devrait vous empêcher de charger votre téléphone toute la nuit est sa consommation en électricité, relate le site Au Féminin. Lors de sa charge, un chargeur a une puissance de 3,68 watts et 2,24 watts quand il reste branché, même si la batterie du smartphone est pleine, note le Berkeley Lab. Ce gaspillage d’énergie fait rebondir la facture.
Pour augmenter la durée de vie du téléphone, il faut conserver une batterie chargée entre 30 et 80 %. Il ne faut pas ainsi attendre que la batterie tombe totalement à plat ni la charger au maximum.
> Lire aussi d’autres articles sur les téléphones portables