Selon une récente étude, les moustiques sont attirés par certaines couleurs. Zoom sur ces couleurs qui les attirent particulièrement !
Une étude, publiée en février 2022, dans la revue scientifique Nature Communications a révélé que les couleurs jouent un rôle important chez les moustiques. Des chercheurs ont mené des expériences sur trois espèces de moustiques, les Aedes aegypti, les Anopheles stephensi et le Culex quinquefasciatus.
Dans l’une de leurs expériences, les scientifiques ont utilisé une soufflerie équipée de caméras pour suivre les trajectoires de vol des moustiques. Comme le relate RTL, ils ont posé deux petits points colorés, sur le sol du tunnel, l’un représente la couleur (longueur d’onde) et l’autre le témoin (blanc).
D’après le résultat de leur recherche, les moustiques prêtent plus attention aux cercles colorés. Les longueurs d’onde de l’orange au rouge ressemblent à celles émises par les tons de la peau humaine. Les chercheurs ont également expliqué que les Aedes aegypti ont été davantage attirés par le noir et le rouge.
Les moustiques ne sont pas attirés par le vert, le bleu et le violet. Des expériences précédentes ont révélé que ces insectes sont plus sensibles aux couleurs contrastées (motifs à carreaux rouge et noir) qu’aux couleurs unies. Mais les Culex quinquefasciatus ont montré une attirance pour le rouge, le bleu et le violet.
Les scientifiques disent que leurs expériences n’ont pas tenu compte de l’odeur, de la température ou encore de la sueur sur la peau.
> A lire aussi : InnovaFeed : vers la création d’une usine à moustiques pour lutter contre la dengue