Enlever la moisissure sur un aliment et consommer le reste est une habitude qui peut s’avérer dangereuse pour la santé.
Bon à savoir
La moisissure peut contenir des mycotoxines, substances toxiques invisibles à l’œil nu, qui se répandent plus ou moins vite sur le reste de l’aliment. Toutefois, selon le site 750g.com, il n’est pas nécessaire de systématiquement jeter les aliments qui représentent des moisissures, car cela dépend de leur nature.
Les fromages
Pour les fromages à pâte persillée ou à croûte fleurie, la moisissure est tout à fait normale puisqu’elle est ajoutée exprès par le fromager. Pour le comté, le parmesan, le beaufort et autre fromage à pâte dure, la moisissure n’est pas dangereuse mais pas pour autant comestible. Il faudra couper largement le morceau abîmé et le jeter.
S’il s’agit de fromage frais, direct à la poubelle en cas d’apparition de moisissure.
> À lire aussi : Ces fruits incompatibles dans le même panier/corbeille
Les aliments semi-liquides et liquides (confiture, fromage blanc, etc.)
Si vous vous contentez de retirer la moisissure visible, vous risquez de passer à côté de spores qui se sont propagées dans tout le récipient, et potentiellement de mycotoxines. Ainsi, le mieux c’est de les jeter !
Les fruits, légumes et condiments
Pour les fruits et légumes fermes, retirez 2,5 cm autour de la partie pourrie, lavez le couteau, et vous pouvez consommer le reste. Comme ces aliments sont très denses, la moisissure n’arrive pas à traverser leur ‘chair’. "Mais ça, c’est en théorie", précise le média.
En ce qui concerne les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau, idem que la confiture et le fromage blanc, directs à la poubelle !
> Notre rubrique Magazines sur LINFO.re