Les effets secondaires de la ménopause ont de lourdes conséquences sur certaines femmes. Pour soulager ces maux, et tout particulièrement la dépression, les scientifiques recommandent la musicothérapie.
La ménopause provoque de nombreux effets secondaires comme les troubles du sommeil, les douleurs dans les articulations, mais aussi des bouffées de chaleur. Dans certains cas, des femmes souffrent de dépression. Si les médecins préconisent déjà des traitements hormonaux, les scientifiques tentent également de développer des méthodes non-médicamenteuses pour soulager les patientes. Une étude publiée dans la revue Menopause, de la North American Menopause Society, a alors conclu que la musique pourrait être une solution contre la dépression notamment, rapporte CNews. "Cette petite étude met en évidence l’effet bénéfique potentiel d’une intervention facile à mettre en œuvre, peu coûteuse, peu technologique et à faible risque, telle que la musicothérapie pour les symptômes de la ménopause, en particulier les symptômes de l’humeur", a résumé le Docteur Stephanie Faubion, directrice médicale du NAMS.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié le comportement de 50 femmes ménopausées recrutées. La moitié du groupe a écouté de la musique régulièrement pendant 30 minutes. Le reste des participantes formait le groupe de contrôle. Il a été révélé de manière claire que la musique peut diminuer de façon considérable les niveaux de dépression. Dans la foulée, elle aide à réduire les symptômes de la ménopause. La musique, connue pour ses capacités à stimuler la sécrétion de certains neurotransmetteurs, tels que la dopamine, la sérotonine, les endorphines ou encore l’hormone ocytocine, diminue également le niveau des hormones de stress comme le cortisol. Selon des études antérieures, la musicothérapie favorisait la réduction des symptômes dépressifs chez les patients atteints de troubles mentaux psychotiques et non-psychotiques graves.
Voir notre rubrique bien-être