Avant de céder à la tentation de maquiller votre enfant le jour du mardi gras, il est important de vérifier les étiquettes des produits vendus dans le commerce. Certaines substances peuvent être nocives.
Le jour du mardi gras est l’occasion pour les enfants de sortir leurs beaux déguisements. Certains pourront demander à leurs parents de leur maquiller le visage pour qu’ils puissent vraiment ressembler à leurs héros. Dans la tradition du carnaval, les animaux peuvent aussi être de la partie (tigre, papillon, …).
Le maquillage permet en effet de se déguiser sans avoir à porter un masque parfois encombrant. Mais avant de céder à cette alternative, ayez l’œil sur les étiquettes des produits, car certains contiennent des composés nocifs.
A lire aussi >>> Carnaval : difficile de trouver un déguisement original
Comme l’indique RTL, certains produits peuvent contenir des éléments suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Les parabènes et les conservateurs devraient alerter les parents, car ils peuvent influer sur la régulation hormonale. En vérifiant les étiquettes, les mots suivants ne doivent pas passer inaperçu : propyl, butyl, isopryl, iso-butyl-paraben, phéno-xyéthanol, MIT (méthyl-iso-thiazolinone).
Pour ceux qui sont tout de même décidés à maquiller leurs enfants, il est recommandé de privilégier les produits de maquillage à l’eau. Il est également préférable d’acheter un nouveau produit au lieu de ressortir la peinture utilisée l’année précédente.
Il faut, par ailleurs, savoir qu’un enfant de moins de 3 ans ne doit pas être maquillé, car sa peau est encore fine et fragile. Une zone irritée ne devrait pas être maquillée et quel que soit l’âge, il faut toujours éviter le contour des yeux.
A lire aussi >>> Carnaval : les déguisements les plus prisés des enfants