De toutes les médecines, la nutrition est la première. Bien se nourrir c’est donc préserver sa santé. Mais nous ne mangeons pas seulement pour se nourrir. Nous recherchons surtout d’autres sensations. Comme la subtilité des arômes, leurs odeurs agréables et la douceur qu’elles apportent à nos aliments. Manger sain et équilibré est facile à adopter. Prenez tout simplement le temps.
La première des évidences, c’est qu’il faut manger. Surtout pendant l’adolescence qui est une période de croissance. Il faut donc consommer suffisamment de calories (2 500 à 2 800 par jour pour une fille) afin de subvenir aux besoins du corps.
Bien manger, c’est aussi prendre le temps de s’installer à table. Bannissez les sandwichs engloutis à la va vite et faites du repas un moment de convivialité. Que ce soit en famille ou entre amis. Pour assurer une journée bien remplie, il faut faire trois ou quatre repas par jour.
On ne le répètera jamais assez, un petit déjeuner copieux est indispensable pour bien démarrer. Au menu, un fruit frais à croquer ou en jus, un produit laitier et un produit céréalier (pain complet, biscottes, céréales). Ils vous permettront de refaire le plein après une bonne nuit de sommeil. Pour ne pas le sauter, mieux vaut se lever tôt ou le préparer la veille pour éviter une perte inutile de temps.
Deux repas principaux sont indispensables. Ils doivent être constitués d’une entrée (salades de crudités) et d’un plat comportant des protéines comme la viande, les œufs ou les poissons. Accompagnez-les de féculents : des pommes de terre, des pâtes ou du riz. Et terminez par un dessert. Pour cela alternez fruits et laitages pour varier les plaisirs.
Pour une bonne alimentation équilibrée, évitez le grignotage. Il entraîne un fonctionnement permanent de l’estomac qui est toujours en sensation de faim. Cela augmente la ration énergétique et une prise de poids. Il est donc recommandé de bien fractionner son alimentation en ayant des collations à des moments précis. Ce qui évite le grignotage continuel. Aussi, choisissez des collations saines comme les fruits ou les biscuits secs et évitez les bonbons et les chips.
L’idéale est de consommer un fruit ou un légume à chacun des trois repas et prendre une collation à base de fruits frais chaque jour. La monotonie des menus et l’ambiance néfaste au repas nuisent au bon équilibre alimentaire. Prenez donc les repas correctement, dans une ambiance calme et détendue. Et présentez autant que possible les plats de manière attrayante.
En cas de soucis de santé comme l’hypertension ou le diabète, il est préférable d’avoir recours à un médecin. Un spécialiste de l’alimentation peut être utile lorsque nous avons un véritable problème de poids.