Stephen Lovekin/Shutterstock/SIPA- Photo d'illustration
Sur RTL, le Dr Michel Cymes tire la sonnette d’alarme sur la nécessité de changer cette mauvaise habitude qui est celle de manger tout en regardant la télé.
D’après une étude de YouGov pour Allo Resto publiée en 2017, un tiers des Français ne prennent pas leurs repas installés à table. Selon la même étude : 5% de la population aurait l’habitude de manger devant la télé, 3% devant l’ordinateur et 1% dans le lit.
Une mauvaise habitude que le Dr Michel Cymes a évoquée dans sa chronique sur RTL. Selon le médecin, "à court terme, vous risquez une digestion de mauvaise qualité, lorsqu’on a les yeux rivés sur sa télé, on ne les a pas rivés sur son assiette". Il a ensuite expliqué que "les yeux sont les principaux simulateurs de vos glandes salivaires". "Nous avons besoin, afin de bien ingérer, de regarder ce que l’on mange", a-t-il également poursuivi.
Toujours selon les explications de Michel Cymes, manger devant la télé distrait et du coup, "on ne pense pas à broyer les aliments comme on devrait le faire". "Or, une bonne mastication permet de travailler les dents, la mâchoire mais facilite également la digestion", a-t-il aussi fait remarquer.
Quand on mange devant la télé, on aurait par ailleurs tendance à manger trop vite, "à long terme, cette habitude peut avoir des effets sur la prise de poids", a également indiqué le spécialiste.
> Notre dossier sur les conseils bien-être.