Pour être en bonne santé, il est recommandé de consommer quotidiennement 5 fruits et légumes. La quantité peut être définie avec les bons repères.
Le Programme National Nutrition Santé conseille de manger au moins "5 fruits et légumes par jour" pour satisfaire les besoins de l’organisme en micronutriments (vitamines, minéraux). C’est très important pour rester en bonne santé, surtout en cette période d’épidémie de coronavirus.
Il n’est cependant pas toujours évident de savoir quelle portion équivaut à un fruit ou un légume. En réalité, "5 fruits et légumes" signifient 5 portions, soit l’équivalent de 80 à 100 grammes. Ce qui correspond en moyenne à la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines.
Mais comme il n’y a pas toujours forcément une balance à dispositions, il est possible de raisonner en volume. Une portion correspond par exemple à une tomate, une petite pomme, 2 abricots, 2 clémentines, 5-6 fraises, une poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 jus de fruits.
La consommation quotidienne de fruits et légumes permet de prévenir de nombreuses maladies, de lutter contre le vieillissement cellulaire et d’assurer la stabilité du poids pour rester en forme. Idéalement, il est recommandé de manger 3 portions de légumes et 2 portions de fruits.
> Consulter notre dossier : les bienfaits des fruits et légumes