Le lumbago, ou tour de reins, se présente comme une douleur intense et soudaine au bas du dos. Pouvant survenir après un faux mouvement ou un traumatisme, cette condition, également connue sous le nom de lombalgie, s’avère particulièrement handicapante. Heureusement, il est possible de soulager vos maux avec des méthodes naturelles et efficaces, sans avoir recours aux antalgiques.
Alors que certains préfèrent prendre des antalgiques pour apaiser les symptômes d’un lumbago, d’autres se tournent vers la kinésithérapie. Selon le magazine Passeport Santé, voici 5 astuces pratiques pour réduire les douleurs de manière naturelle.
La lombalgie résulte souvent d’une contracture des muscles du bas du dos, provoquée par un effort brusque, des mouvements répétitifs ou mal exécutés, un traumatisme, le port de charges lourdes ou une activité physique sans échauffement adéquat. Certains facteurs comme le surpoids et la sédentarité peuvent également augmenter les risques de lombalgie. Dans tous les cas, elle est caractérisée par des douleurs intenses et gênantes, décrites comme un craquement au moment du traumatisme. En plus d’être handicapante, cette condition peut grandement perturber votre quotidien. Lorsque les crises commencent, essayez l’une de ces méthodes.
Utilisez une bouillotte ou prenez une douche pour réchauffer la zone affectée. En règle générale, la chaleur décontracte le muscle en dilatant les vaisseaux sanguins. Ainsi, appliquer du chaud peut aussi soulager instantanément vos maux.
Les exercices d’étirement sont également très bénéfiques. D’après Lucile Woodward, coach sportif, il faudra réaliser des étirements spécifiques pour le dos afin de détendre les muscles et réduire les sensations de douleurs. De plus, vous augmentez ainsi la mobilité de la colonne vertébrale.
Grâce à leur principe actif, les plantes peuvent être d’une grande aide pour soulager une lombalgie. Pensez à effectuer un massage avec de l’huile essentielle de gaulthérie, reconnue pour ses propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire, pour apporter un soulagement significatif. L’huile végétale d’arnica est également recommandée pour ses effets apaisants sur les douleurs musculaires.
Une bonne respiration est essentielle pour réduire la douleur associée au lumbago. Une respiration incorrecte peut effectivement entraîner une mauvaise oxygénation des tissus, provoquant un déséquilibre hormonal et augmentant, par la même occasion, le stress. Prenez donc le temps de pratiquer des exercices de respiration profonde pour améliorer votre bien-être général et réduire les tensions musculaires.
Si vous n’avez pas de bouillotte ou d’eau chaude à disposition, l’application d’une poche de glace peut également fonctionner. Cette méthode est surtout conseillée au moment le plus fort de la crise puisque le froid agit comme un excellent anti-douleur. En plus de réduire l’inflammation, il procure un effet anesthésiant qui engourdit la zone douloureuse.
Ces solutions naturelles sont particulièrement efficaces pour faire disparaître la douleur, sans avaler des médicaments. Cependant, elles agissent temporairement. Si les maux persistent sur plusieurs jours, mieux vaut consulter un professionnel de santé qui réalisera un diagnostic approfondi et proposera un traitement adéquat.
Consultez également : Comment faire face aux problèmes musculaires ?