Mis à part le rôle indiscutable des épices dans la gastronomie réunionnaise, savez-vous qu’elles apportent également beaucoup de bienfaits à notre organisme ? Zoom sur les vertus du curry.
Contrairement à ce que l’on peut croire au premier abord, le curry n’est pas une épice. Il s’agit plutôt d’un mélange d’
épices plus ou moins fort, très souvent utilisé dans la cuisine indienne. On peut le trouver sous forme de pâte ou de poudre. En règle générale, la pâte de curry développe plus de saveurs que la poudre, mieux vaut donc la préférer si l’on hésite entre l’un ou l’autre.
Dans un curry, on trouve des épices comme la cardamone, du gingembre, de la coriandre, de l’ail, de l’oignon, du piment, du clou de girofle ou encore du curcuma. Ce sont les proportions et les épices qui différencient les currys. Ainsi, vous avez certainement déjà vu dans les magasins du curry Madras, du curry rouge ou encore du garam massala. Ce sont à chaque fois différents mélanges.
Lorsque vous achetez un curry, renseignez-vous sur sa composition ou la façon de le cuisiner. Cela vous permettra de savoir avec quoi l’associer. De plus, certains sont meilleurs utilisés pour cuire les ingrédients, d’autres au contraire doivent être saupoudrés en toute fin de cuisson, comme le garam massala. Mais dans tous les cas, le curry peut agrémenter les mets, il rehausse aussi bien le goût des viandes que ceux des légumes, offrant des possibilités de plats variés pour le plaisir des amateurs de viandes mais également des végétariens. Une cuillère à café de curry suffit largement à épicer vos plats.
Comme le curry est un mélange d’épices, ses vertus sont diverses. Il lutte notamment contre l’insomnie, la constipation, le ballonnement et les rhumatismes. En outre, les indiens l’utilisent en cas de fièvre, mal de foie, problèmes intestinaux et rénaux ou encore des maladies du cerveau. Il aiderait même les personnes au régime à perdre du poids.
En outre, le curcuma qui donne la couleur jaune au curry est en train d’être adopté par les chercheurs occidentaux qui y ont décelé des propriétés bénéfiques pour la santé. Des études ont montré qu’il peut permettre de renforcer l’organisme grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-cancer. D’autres études mettent en lumière le rôle du curcuma dans la prévention du cancer du sein et d’Alzheimer, et certaines y voient même des propriétés anti-vieillissement.
Vous pouvez essayer la recette suivante pour combiner saveur et apport nutritionnel : le curry de légumes, simple et facile à préparer. Pour six personnes, il vous faut : 300gr de potirons, le quart d’un brocoli, 2 choux, 2 navets, 1 gros oignon, 15cl de lait de coco, 1 cube de bouillon de légumes et 1 cuillère à café de curry. Diluez le cube de bouillon dans 1,5 litre d’eau. Coupez en dé le potiron et le navet, émincez les choux et laissez le brocoli en petit bouquet. Dorez l’oignon émincé saupoudré du curry dans une cocotte. Ajoutez le navet et le bouillon. Poivrez et couvrez 15 minutes. Incorporez ensuite le chou, le potiron et lait de coco. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel si besoin. Laissez mijoter 10 minutes sans couvrir et servez bien chaud.
Facile à réaliser et néanmoins exotiques, choisissez les plats au curry pour régaler votre famille et vos amis. Cette épice a un goût incomparable et donne aux plats une belle couleur estivale.