Qualifié de « légume-santé » par les nutritionnistes, le brocoli doit avoir sa place dans notre alimentation quotidienne. Zoom sur ses bienfaits.
Tout comme le chou-fleur, le brocoli appartient à la grande famille des choux et tout comme lui il est un bouquet de boutons floraux. Mais si son cousin à la tête blanche ne fleurit jamais, les
fleurs du brocoli n’hésitent pas à s’épanouir lorsque le légume reste quelques jours à température ambiante, colorant ainsi de jaune les boutons ordinairement vertes ou bleues.
Jusqu’à il y a une vingtaine d’années, le brocoli était encore très peu consommé, se sont surtout les américains qui l’ont remis à la mode en l’utilisant dans de nombreux plats et ce, depuis le début des années 80. Depuis, des études ont démontré tous ses bienfaits et notamment ses propriétés préventives contre certains cancers, notamment du poumon, du côlon ou encore de l’estomac.
Il n’est plus à démontrer que notre alimentation peut jouer un rôle déterminant sur la déclaration ou non d’un cancer. Le brocoli réunit un grand nombre de qualités requises dans cette lutte préventive. En effet, il est riche en carotène, un antioxydant connu par son rôle anticancéreux.
Par ailleurs, le brocoli est exceptionnellement riche en vitamines. D’ailleurs, c’est l’un des légumes les mieux pourvus en vitamine C qui a la vertu de limiter la croissance des tumeurs. Il est également riche en provitamine A, molécule très recherchée pour ses propriétés antioxydantes, et en vitamine B9 qui permet de réduire le risque de cancer colique. Par ailleurs, le brocoli est un légume riche en fibres, facilitant ainsi le transit intestinal.
En outre, l’eau de constitution du brocoli est riche en minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium… D’ailleurs, grâce à sa forte teneur en potassium, le brocoli protège notre cœur et aide à maîtriser le taux de cholestérol dans notre sang. De même, son apport en calcium protège nos os.
Bouilli ou congelé, le brocoli est une source considérable de fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Pour le déguster, préparez le brocoli en le passant sous l’eau, en sectionnant sa tige et en le faisant cuire brièvement : pas plus de 5 minutes à la vapeur, 7-10 minutes dans l’eau bouillante et 6-8 minutes aux micro-ondes. Pour qu’il conserve sa belle couleur verte, plongez-le, sitôt cuit, dans de l’eau glacée quelques instants.
Consommez les tiges comme des asperges et apprêtez les bouquets comme le chou-fleur : gratin, salade, poêlée, purée, potage, terrine…
Le brocoli, un légume à consommer sans modération.