Voici un remède de grand-mère très connu et super efficace qui fait un retour en force. Le bicarbonate de soude soulage bien des maux et des petits bobos souvent douloureux ou gênants. Il peut être utilisé pour de nombreux usages pour l’entretien de la maison et du jardin ou dans la cuisine. Découvrez toutes ses vertus.
Ce produit ressemble à de la poudre blanche un peu épaisse tel du sucre glace ou de la farine et qui n’a pas d’odeur. Vous pouvez le goûter sans souci car il n’est pas dangereux, de plus c’est un produit non polluant. Vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés à un prix très abordable.
On l’utilise parfois à la place de la levure : pour faire lever le pain. L’histoire d’origine : au 19ème siècle, deux boulangers new yorkais ont eu l’idée de mélanger du carbonate de sodium et du lait. Résultat : le pain levait aussitôt sans levure.
Le bicarbonate de soude agit sur les brûlures d’estomac. Il faut diluer une cuillère à café dans un grand verre d’eau, et boire doucement, même si le goût salé n’est pas agréable. C’est parfait pour apaiser les muqueuses irritées. C’est le même remède à utiliser si vous souffrez de remontées acides et de problèmes gastriques. Il agit aussi en cas de digestion difficile. Petite astuce : ajoutez une pincée dans l’eau de cuisson (ou directement dans le plat) des aliments qui vous sont durs à digérer. Il est aussi un bon remède au lendemain de fêtes ou de gueules de bois. Un grand verre d’eau avec un peu de bicarbonate soulage et fait disparaître la sensation de nausée.
On l’utilise aussi pour résoudre les problèmes d’haleine. En fait, il va agir en neutralisant les déchets qui restent dans la bouche et qui donnent
mauvaise haleine. D’ailleurs, on en trouve dans la composition de la plupart des dentifrices. Il agit aussi contre les odeurs tenaces de l’oignon ou de l’ail. Il suffit de faire des bains de bouche en diluant une cuillère à café dans de l’eau tiède. Il est aussi très efficace pour entretenir l’émail des dents et pour les blanchir ! Mais limitez tout de même les bains de bouche car ce produit est assez abrasif : deux fois par semaines au maximum. Et si vous êtes sensible des gencives, un à deux bains par mois.
Vous transpirez beaucoup ? Pas facile de se promener toute la journée avec cette sensation désagréable et cette odeur persistante. Le bicarbonate peut vous aider car c’est un bon déodorant naturel. Rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate dans les zones où vous transpirez le plus (souvent sous les aisselles et au niveau des pieds). Il va limiter les effets de
transpirations et surtout éradiquer les odeurs liées à la transpiration (au lieu de les remplacer par une autre odeur, ce que font bon nombre de déodorants).
Grâce à ses vertus apaisantes, il va soulager également les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Pour en bénéficier, il vous faut mélanger un peu de bicarbonate (environ deux pincées) avec très peu d’eau pour en faire une pâte onctueuse, comme une crème. Ensuite, appliquez-en sur les boutons et au bout de 30 minutes vous verrez, vous ne sentirez plus rien. A appliquer aussi sur les boutons d’urticaires ou même de la
varicelle, pour éviter les grosses cicatrices.
Cette pâte peut aussi servir à apaiser les brûlures de coups de soleil. Mais cela ne suffit pas en cas de gros coups de soleil. Ce mélange peut soulager également les aphtes dans la bouche ou les boutons de fièvre. Pensez à renouveler les applications si cela ne vous soulage pas suffisamment.