Vous aimez les champignons ? Vous avez bon goût mais surtout, vous faites le bon choix d’aliments car les champignons sont pourvus de nombreuses qualités.
Les champignons sont des meilleurs alliés santé. Ils regorgent de
vitamines, de fibres et de minéraux. Pauvres en calories, ils conviennent également pour les personnes qui se mettent en régime. Et au-delà de tout ceci, leur saveur est incomparable.
Peu de calories
Les champignons sont réputés pour la faible quantité de calories qu’ils apportent. En effet, pour 100 g de champignons, comptez seulement 1 à 35 kcal. Ainsi, consommez-en sans souci de vos kilos superflus. Cependant, veillez à ce que sa préparation ne soit pas trop grasse.
Un concentré de vitamines
Les champignons, outre leur faible teneur en
calories, regorgent par ailleurs de
vitamines B, nécessaires pour un bon équilibre du système nerveux, pour un beau teint mais aussi pour la régulation de la séborrhée des follicules pileux.
Outre les vitamines B, les champignons sont également riches en vitamine K sollicitée pour la fixation du calcium sur les os ou encore pour la souplesse des tendons.
On peut également trouver dans les champignons de la
vitamine D qui agit sur la solidité du squelette et la santé du cœur.
Une bonne ressource d’oligoéléments et de minéraux
Trouvez également dans les champignons de nombreux oligoéléments et minéraux tels que phosphore (100 à 120 mg pour 100 g de champignon), potassium (300 à 500 mg pour 100 g de champignon), fer, zinc, manganèse, cuivre, iode et fluor.
Les vertus médicinales du champignon
On compte près de deux mille espèces comestibles dans le monde, mais concentrons-nous essentiellement sur les plus connues.
Le champignon de Paris est par exemple, connu pour son action dans la résistance contre les microbes. Sa consommation est également recommandée pour repousser les réactions allergiques.
Par ailleurs, grâce à la richesse de la girolle en vitamine A, ce champignon agirait sur la souplesse de la peau et contre la déshydratation de celle-ci.
Si vous préférez en outre la morille, sachez que ce champignon a des bienfaits tonifiants qui apaisent en cas de fatigue.
Et si vous êtes un fervent consommateur de cèpe, votre organisme agit donc bien par rapport aux attaques microbiennes car le cèpe est connu pour ses qualités immunostimulantes.
Si vous tenez à vivre longtemps, préférez le shiitaké, plus connu sous l’appellation de "champignons parfumés" dans les épiceries asiatiques. De nombreux travaux scientifiques se consacrent à l’étude de cette hypothèse.
Même si les champignons regorgent de nombreuses vertus pour la santé, soyez tout de même vigilant quant à leur consommation. Evitez de manger des espèces inconnues qui peuvent être toxiques ainsi que ceux mal cuits ou avariés, au risque d’être exposé à des indigestions.