La camomille est l’une des plantes aux vertus les plus riches. Elle s’utilise en médecine depuis des millénaires. Le point sur cette fleur magique.
Avec son gros cœur jaune et ses petits pétales blancs et fins, on confond souvent la camomille avec une marguerite. En réalité le terme camomille regroupe plusieurs espèces de fleurs de la famille des astéracées. En médecine et en cosmétique, on utilise traditionnellement les fleurs de camomille romaine et de camomille allemande. La camomille est utilisée pour ses vertus toniques, stimulantes, antispasmodiques, stomachiques, analgésiques, fébrifuges, antiseptiques et anti-inflammatoires.
Une tisane de camomille contre le stress et l’insomnie
La camomille est traditionnellement utilisée en tisane, à boire notamment avant le coucher. Elle peut être bue seule ou en mélange avec d’autres plantes apaisantes (lavande). La tisane à la camomille est réputée être un bon somnifère. Elle détend en outre les zones douloureuses et procure ainsi un sentiment de mieux-être et de relaxation. Elle aide ainsi indirectement à lutter contre le stress et l’insomnie.
Boire une tisane de camomille aide également à calmer les troubles digestifs et les douleurs liées aux règles.
La camomille en usage externe
En usage externe, la camomille a des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle permet entre autres de calmer les douleurs musculaires. Ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes sont utilisées pour soigner les plaies infectées, les hémorroïdes, les furoncles, les eczémas, les psoriasis et même pour l’hygiène de la bouche. Elle peut être appliquée sous forme de cataplasmes, de compresses ou même d’huile essentielle. Elle entre aussi dans la composition de nombreuses crèmes et pommades. Les compresses imbibées d’infusion de camomille apaisent les yeux fatigués et soulagent les allergies.
La camomille apaise la peau
La camomille contient de nombreux éléments bénéfiques pour la peau. Par exemple, l’azulène contenu dans son huile essentielle est très utilisée en cosmétique. Anti-inflammatoire, cet actif permet en effet d’apaiser les peaux sensibles et les rougeurs. La camomille soulage aussi les coups de soleil et les brûlures légères.
Pour les cheveux, les infusions de camomille sont réputées avoir un léger effet éclaircissant. Utilisées comme produit de rinçage, elles éclaircissent les cheveux bruns et donnent un reflet doré aux cheveux blonds.
Enfin, les camomilles sont aussi comestibles. Elles rentrent dans la composition de salades et de desserts.