D’après les chiffres de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 21 % des adultes sont touchés par l’anxiété. Lorsque cette affection est légère, il est parfaitement possible de la calmer avec des traitements naturels.
Certaines plantes possèdent des vertus apaisantes, les rendant efficaces pour traiter l’anxiété. C’est notamment le cas de la camomille romaine, la bergamote, l’orange douce, la marjolaine à coquille et la lavande fine.
L’astuce consiste à les prendre sous la forme d’huiles essentielles. Respirez 2 à 3 gouttes versées sur un mouchoir pour soulager une crise d’angoisse. Notez que l’usage des huiles essentielles n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes. L’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est nécessaire avant de suivre un quelconque traitement.
Les infusions aident aussi à calmer l’anxiété. Les effets d’une infusion de passiflore ou de valériane sont similaires à ceux des benzodiazépines.
Deux autres méthodes naturelles permettent également de calmer l’anxiété. Il s’agit des exercices de respiration et de l’activité physique. Voici comment bien pratiquer une respiration profonde : inspirez pendant 4 secondes, bloquez l’air durant 7 secondes, puis expirez lentement pendant 8 secondes. L’exercice est à répéter 4 ou 5 fois par séance. Cela stimule efficacement le nerf vague et par la même occasion le tonus parasympathique.
Toutes les activités physiques favorisent l’élimination de l’anxiété et du stress. De la marche aux sports plus rudes, en passant par le vélo ou le yoga, tout permet de libérer les endorphines et de détendre les muscles. La recommandation est de 30 minutes d’activité physique par jour. Cela oxygène le corps et renforce la confiance en soi, de quoi en finir efficacement avec l’anxiété légère.
Source :Femmeactuelle.fr / Inserm