Des chercheurs ont récemment affirmé, à la suite d’une étude, qu’il est possible de vivre plus d’une centaine d’années, tout en restant en bonne santé.
Interrogés sur le secret de la longévité des supercentenaires, des scientifiques de l’Institut de recherche physique et chimique RIKEN et de la faculté de médecine de l’université Keio au Japon se sont lancés dans une étude. Le rapport a été dévoilé par le site MedicalXpress et relayé par Sputnik.
Dans le cadre de cette étude, plusieurs milliers de cellules prélevées sur des supercentenaires et sur cinq personnes âgées de 50 à 80 ans ont fait l’objet d’une analyse. D’après les résultats, le nombre de cellules immunitaires, notamment de cellules T, chez les premiers était quasiment 50% plus élevé que chez les seconds.
Les scientifiques ont, par ailleurs, évoqué un excès de lymphocytes T cytotoxiques. Ce sont des cellules immunitaires qui s’attaquent aux tumeurs et aux cellules victimes de parasites intracellulaires, dont des virus et certaines bactéries. Ce qui permettrait aux supercentenaires de "se protéger contre des maladies telles que les infections et le cancer".
La cytotoxicité est en effet la propriété d’un agent chimique ou biologique à être toxique pour les cellules, explique l’étude. Généralement, les lymphocytes T avec des marqueurs connus sous le nom de CD8 sont cytotoxiques et ceux avec le marqueur CD4 ne le sont pas. Mais apparemment les cellules CD4-positives des supercentenaires auraient acquis un statut cytotoxique.
Ce sont en fait ces cellules – observées rarement chez les personnes moins jeunes - qui permettent aux supercentenaires d’avoir une immunité et de lutter facilement contre les tumeurs malignes. L’un des directeurs de l’étude conclu qu’il s’agissait d’une "expérience passionnante". Elle leur a permis de mettre en évidence l’arme secrète des personnes qui vivent très longtemps.