Les sports aquatiques ou plus simplement aquagym sont de plus en plus plébiscités pour retrouver une silhouette de déesse. Zoom sur les nouvelles tendances en la matière.
Faire du sport en milieu aquatique offre de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. En effet, une à deux séances par semaine d’aquagym est un pas vers la santé, l’équilibre et le bien-être. Par ailleurs, l’eau offre une résistance aux mouvements, ce qui oblige les muscles à travailler davantage et l’organisme à dépenser de l’énergie. Discipline idéale pour raffermir le corps et renforcer le système cardiovasculaire, l’aquagym a désormais plusieurs variantes.
L’aquazumba
Sur des rythmes latinos, retrouvez les bienfaits et l’énergie de la
zumba associés au plaisir de l’apesanteur dans une piscine d’une profondeur de 1,50 m maximum. Les pas et les divers déhanchés font travailler tous les muscles du corps tout en ménageant les articulations. Quant aux flexions, rotations et enchaînements, ils stimulent l’épiderme et évitent l’apparition de l’effet peau d’orange. Comme la zumba en salle, le but est de s’amuser tout en sculptant le corps.
L’aquadynamic
C’est une combinaison d’exercices d’endurance et de résistance qui utilisent l’accélération des mouvements dans l’eau. Ludique et dynamique, il permet de redessiner rapidement et facilement la silhouette et d’améliorer sa condition physique. Au programme, des exercices de renforcement des cuisses, des fesses et des abdominaux. Accessible à tous, vous n’avez pas besoin d’expérience sportive particulière. C’est surtout un challenge aquatique où il faudra vous dépasser.
L’aquafusion
C’est la fusion de quatre activités : l’aquabike, l’hydrotone (haltère aquatique), le trampoline et les haltères lestés. Les exercices s’enchainent à base de flexions/extensions dans l’eau et des mouvements avec haltères. L’aquabike permet de renforcer le cardio et les exercices sur trampoline favorisent la perte de calorie. L’aquafusion permet de faire travailler en douceur l’ensemble du corps. Il offre également une succession de jeux ludiques.
L’aquawork
Cette nouvelle activité aquatique travaille spécifiquement la sangle abdominale tout en entretenant la condition physique générale grâce aux exercices de cardio. Au programme : enchaînement d’exercices d’abdo, de renforcement des épaules et des bras en utilisant des frites en mousse et des élastiques. L’activité est idéale pour dépenser de l’énergie et venir à bout des petits kilos en trop.
L’été austral sera bientôt de retour, pensez alors à adopter l’un de ces sports d’eau pour vous détendre et vous dépenser. Sachez que dans l’eau, notre corps est plus léger. Les enchaînements sportifs paraissent donc plus simples à réaliser mais le résultat n’en est pas moins efficace.