Grande sportive ou non, il y a des activités sportives qui sont déconseillées lorsqu’on est enceinte pour éviter tout risque sur la mère comme sur le bébé. Tour d’horizon.
En général, les sports qui augmentent excessivement le rythme cardiaque sont à proscrire. Si celui-ci dépasse la normale pour une femme enceinte, soit plus de 140 battements, la circulation sanguine vers le fœtus sera compliquée.
Les sports interdits pour les femmes enceintes
- Tous les
sports de combats sont interdits lorsqu’on est enceinte (karaté, judo, boxe, …) dans la mesure où la future maman est exposée à des coups au ventre et des risques de fractures.
- La plongée sous-marine : la plongée est une discipline qui demande beaucoup de respiration. Un simple manque d’oxygénation peut provoquer une détresse fœtale.
- Les sports de
cardiotraining comme le jogging, squash, raining, … Ceux-ci augmentent facilement la fréquence cardiaque et les secousses qu’ils provoquent sont des déclencheurs de contractions.
Les sports à éviter en tant que future maman
L’équitation, le saut à l’élastique, le parachutisme (pas évident d’ailleurs), le patinage, le VTT, … sont autant de
sports avec risques de chutes qu’il faut éviter lorsqu’on est enceinte. Ils pourraient provoquer de fausses couches et constituent des facteurs de complications majeures lors de l’accouchement. A noter qu’ils sont strictement interdits au 3
ème trimestre de grossesse.
Bref, peu importe que vous soyez sportive ou non, vous devez renoncer à certaines activités physiques qui peuvent nuire à votre santé et celle du futur bébé. Il est donc conseillé de demander l’avis de votre médecin, de bien écouter ses conseils et de l’aviser aux moindres signes (contractions, fatigue, …). Cependant, certains sports sont conseillés aux femmes enceintes.