D’après une étude dévoilée par les médias Newsweek et Slake, les week-ends prolongés dans l’année sont plus bénéfiques que les longues semaines de vacances.
Pour eux, les sorties en week-end régulières sont beaucoup plus avantageuses pour leur bien-être.
Selon un article écrit par le professeur Alex Williams : « Instaurer des week-ends de trois jours serait une manière simple et efficace de réduire notre impact sur l’écologie – et d’augmenter notre économie, sur le long terme ». En plus de promouvoir la recharge personnelle, ces pauses régulières permettraient de passer moins d’heures au bureau pour ne pas constamment penser au travail. Cette approche favorise un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle pour réduire le stress. C’est pourquoi les experts déduisent également de choisir un environnement différent de notre routine habituelle, afin de se sentir à la fois heureux et épanoui.
Selon une enquête menée par Pew Research Center en 2023, près de la moitié des Américains ressentent du stress à l’idée de retourner au travail après de longues vacances. Si 49 % d’entre eux pensent avoir du retard, 43 % peuvent aussi se sentir mal à l’aise à l’idée que leurs collègues doivent assumer une charge supplémentaire pour les remplacer. Malgré ces inquiétudes, ces longues vacances peuvent, même sources de bonheur, causer beaucoup de stress. Après de longues périodes de repos, il est souvent difficile de reprendre le rythme de travail habituel.