Nourrir un bébé au sein est le meilleur moyen de répondre à ses besoins nutritifs. Néanmoins, l’allaitement maternel implique des règles d’hygiène à adopter.
Conseillé par l’Organisation Mondiale de la Santé et de nombreux professionnels de la périnatalité, le lait maternel procure de multiples bienfaits au bébé et à sa maman. Si vous avez fait le choix de l’allaitement, suivez ces quelques recommandations pour que ce moment se passe dans les meilleures conditions possibles.
La première tétée doit avoir lieu le plus tôt possible après l’accouchement. Elle se déroule le plus souvent en salle de naissance, mais il faut laisser le bébé trouver naturellement le sein. S’il n’est pas prêt immédiatement, il ne faut pas le forcer et il vaut mieux attendre le retour dans la chambre.
Concernant le nombre de tétées par jour, il n’y a pas de règle fixe à respecter : c’est votre bébé qui choisit. En général, comptez environ 8 à 12 tétées par 24 heures (y compris la nuit). Le plus sage est de mettre votre bébé contre vous dès les premiers signes d’éveil, et de commencer à allaiter sans attendre ses pleurs.
Avant chaque tétée, lavez-vous les mains et veillez également à la propreté de tout objet en contact avec la bouche de bébé. Par contre, il est inutile de nettoyer vos seins à chaque fois : une douche quotidienne est suffisante. De plus, cela permet de préserver les sécrétions de l’aréole dont l’odeur aide le nourrisson à trouver le sein, et qui sont lubrifiantes et antiseptiques. Prenez soin de vos seins en faisant des exercices pour tonifier les muscles qui soutiennent les glandes mammaires. Pour aider à prévenir les crevasses, il est conseillé de déposer quelques gouttes de lait à la fin de la tétée, pour les hydrater.
Concernant votre alimentation, aucun régime particulier ne vous est imposé. Une alimentation variée et équilibrée est bien sûr conseillée. Il faut boire davantage sans abuser du thé et du café qui se diffusent dans le lait maternel. Evitez également la cigarette et les boissons alcoolisées. Leurs effets ont des conséquences néfastes pour le bébé. Si vous n’arrivez pas à vous passer de cigarettes, vous pouvez néanmoins allaiter en respectant quelques règles : fumez de préférence dehors et loin de votre bébé, attendez environ deux heures après avoir fumé pour donner le sein et essayez de diminuer votre consommation le plus possible.
Il est inutile de manger plus, l’important est la qualité nutritionnelle des repas qui doivent apporter tous les nutriments nécessaires : des protéines de bonne qualité, des corps gras variés, des glucides lents, des aliments les plus naturels. Apportez par ailleurs une attention particulière à la propreté des aliments que vous ingurgitez. Lavez correctement les fruits et les légumes pour ne pas ingérer de pesticides qui pourraient se stocker dans votre corps avant de passer dans le lait.
Enfin, si vous devez tirer votre lait, prenez une attention particulière à l’hygiène des matériels utilisés pour le recueil du lait : lavés à l’eau chaude savonneuse, bien rincés et stérilisés.