C’est dans la première heure de vie que les bébés ont le plus envie de téter. Comment favoriser la montée de lait ?
Pour favoriser la montée de lait, il n’est pas nécessaire de privilégier tel ou tel aliment. Aucun aliment n’est interdit et il suffit de boire à sa soif pour que bébé ait toujours du lait lors des tétés. Cependant, les jeunes mamans ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. Les astuces de grand-mère prennent alors le relais en proposant des tisanes d’allaitement. Reste à savoir quelles plantes choisir ?
Les graines de fenouil
Utilisées comme plante médicinale depuis l’Antiquité, les graines de fenouil sont particulièrement utilisées pour leurs vertus digestives et galactogènes, stimulant la production de lait en infusion journalière. En outre, elles participent à la prévention des coliques chez le bébé. Vous trouverez les graines de fenouil dans les boutiques bio ou en parapharmacie.
Conseils d’utilisation : laissez infuser pendant 10 minutes une cuillerée à café de graines de fenouil dans de l’eau bouillante. Buvez-en trois tasses par jour après le repas.
L’ortie
L’ortie présente plusieurs atouts durant la période d’allaitement. En effet, elle stimule la montée de lait et l’enrichit, ce qui est bénéfique pour l’enfant. De plus, après l’accouchement, l’ortie aide à redonner de l’énergie à la nouvelle maman, car cette plante est réputée être un puissant tonifiant.
Conseils d’utilisation : rendez-vous dans une herboristerie et procurez-vous des orties séchées. Prenez-en quelques feuilles et laissez infuser dans un litre d’eau bouillante. Buvez-en tout au long de la journée. Prenez également l’habitude de mettre l’ortie au menu : soupes, quiches, omelettes…
Le cumin
Cette épice joue aussi un rôle dans la sécrétion de lait par la femme, puisqu’elle la stimule, permettant ainsi de libérer les seins d’un surplus de liquide. Le cumin est également très efficace comme antispasmodique et permet de lutter contre l’aérophagie et la fermentation. Il est donc utile lors de troubles digestifs comme les flatulences.
Conseils d’utilisation : mettez une cuillerée à café de graines de cumin dans une tasse d’eau bouillante et le tour est joué. Buvez-en tout après chaque repas. Pour bénéficier des bienfaits du cumin, incorporez-le à vos plats. Par exemple, il peut vous servir pour rehausser la saveur de certaines viandes.
N’hésitez pas non plus à adopter les réflexes suivants :
-Buvez du jus de carotte frais
-Prenez de la levure de bière
-Parsemez vos salades et yaourts de germe de blé
-Mangez des graines germées de luzerne et de fenugrec
-Mangez des figues séchées
-Buvez 1,5 litre d’eau par jour
Attention, le tabac, l’alcool, la caféine et les autres drogues passent dans le lait. Evitez-les autant que possible pendant la grossesse et l’allaitement.
Si vous êtes malade (sauf maladie infectieuse grave), vous pouvez allaiter votre bébé tout en prenant vos médicaments sous l’avis d’un médecin.