De nos jours, les enfants ont tendance à rester à la maison pour se figer devant un écran… Pratiquer une activité sportive à l’extérieur ne pourrait que lui faire du bien physiquement et psychologiquement.
La voile est une discipline de pleine nature, permettant aux petits de se confronter aux éléments. Selon Guillaume Chiellino, directeur des équipes de France de voile olympique, au Parisien, les enfants vont devoir s’adapter en permanence avec ce sport. "Le plan d’eau ne va jamais être le même, il peut faire beau, il peut pleuvoir, il peut y avoir du vent", souligne-t-il.
De son côté, Charline Picon, championne olympique de planche à voile, ajoute que la voile est un sport à sensations, "un sport plaisir et complet". Il faut comprendre le sens du vent, ce qui n’est pas évident au début, "aiguiser ses sensations de glisse". La tête travaille également, car il faut chercher des tactiques.
Certes, le golf n’est pas le sport privilégié des plus jeunes, mais il reste une discipline très intéressante, notamment pour le développement du cerveau. Dans ce sport, la gestion du stress, la concentration et la précision sont à l’honneur. Le golf est pratiqué par quelque 600 000 personnes dans l’Hexagone avec 34 000 licenciés de moins de 15 ans.
L’équitation, plus précisément la pratique du poney, a la côte chez les petits. Ces derniers cherchent rapidement à se créer un lien affectif avec l’équidé. Cette discipline augmente la confiance en soi et permet de devenir responsable. Les enfants ne se contentent pas de monter sur l’animal, mais ils en prennent également ’soin’.
>> A lire aussi : cinq activités pour enfants pendant les vacances